« Le symbole est le lieu de séjour d’une vérité qui sommeille. C’est le bouton de la rose qui contient une fleur qu’une caresse du soleil va faire s’épanouir. » Pignatel

Mars, Dieu de la guerre. Arès en Grèce (1), Mars chez les romains. La mesure du Temps lui destine une place de choix puisqu’un jour de la semaine lui est consacré, ainsi qu’un mois de l’année.

La couleur rouge lui est associée, couleur de la destruction certes, mais aussi couleur de l’Amour … Mars est aussi l’amant de Vénus, déesse des plaisirs et de la séduction (2). Sur le plan astronomique, la planète Mars, 4e planète de notre système solaire est aussi appelée… phénoménologie des synchronicités, « planète rouge », à cause des poussières de cette couleur disséminées en sa surface, poussées par de forts vents violents.

Le mercredi 27 août 2003, à 9 h 51 min 14 s TU, jour de la nouvelle Lune, la planète rouge se trouvera à 0,37272 ua (unité astronomique) de la Terre (3), soit la plus courte distance jamais constatée depuis 363 ans entre ces deux planètes (4). Mars se retrouvera alors à son périhélie, c’est-à-dire au point de son orbite le plus proche du Soleil.

2209-2.jpg

En réalité trois phénomènes astronomiques étroitement liés se conjuguent en quelques jours, en cette fin de mois d’août, éléments dont on peut gager qu’ils auront des répercussions certaines dans les mois prochains, sur le plan astrologique.

– Mars conjoint à Uranus va se retrouver en « opposition » au Soleil, à la Lune, à Vénus et à Jupiter.
– La distance entre la Terre et Mars sera à son minimum.
– Mars va se retrouver à son périhélie.

Cette situation astronomique constatée ayant incidence, comme il se doit, sur les différents états de l’interprétation symbolique de la ronde des animaux, ZOE-DIAKONOS, il s’agira en ce mois de septembre d’en récoler les effets induits, notamment sur les natifs du Bélier ou du Scorpion (Soleil dans ces signes, dont Mars est le Maître et selon bien sûr les différents aspects du thème). Et surtout, il est important de bien noter en la matière la puissance de la conjonction de Mars à Uranus au tout début des Poissons, phénomène qui crée les conditions particulières d’une étape privilégiée du processus d’incarnation du Logos sur la Planète Bleue.

Thierry E Garnier – Août / Septembre 2003 – Arcadia
Crédits Photos :
– Vue de la planète Mars, le cratère de Gusev. (Photo Nasa)
– Mars et Vénus, Fresque romaine provenant de Pompei.

(1) ARES (R-S) / On constatera la similitude homophonique avec ARIES, le Bélier.

(2) Eros (R-S) / l’amant de Psyché, encore appelé Cupidon chez les romains est selon les légendes et les interprétations, le fils de Mars (M /R-S) et de Vénus.

(3) 1 ua / 150 millions de kilomètres. (Données IMCCE Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides).

(4) Cet alignement a donc déjà eu lieu en 1640 et se renouvellera en 2366.