Accueil du site > Le Blog > 25/2/2012 [Les statues de l’île de Paques avaient un corps !]

25/2/2012 [Les statues de l’île de Paques avaient un corps !]

Il est des moments où l’on découvre que le monde nous offre une multitude de merveilles dont beaucoup ont en fait une partie cachée, parfois encore plus intéressante que la partie visible ! Je ne parle pas des icebergs, non, mais plutôt de ce que nous connaissons depuis plusieurs dizaines d’années sous le nom de moaï, c’est-à-dire les statues monumentales de l’île de Pâques.

Mais oui, nous avons tous vu ces bustes sortant de terre, pour certains encore coiffé d’un énigmatique couvre-chef, dont le visage stylisé nous a tant fait rêver lors de nos jeunes années, au point d’inspirer à nombres d’auteurs une origine issue d’interventions extra-terrestres ou de remontées dans le temps de nos futurs descendants ultra-technologisés, cela va sans dire. Le côté mystérieux de l’affaire en encore redoublé par le fait que nul n’a, à ce jour, pu produire un déchiffrement sérieux de l’écriture dite « rongo-rongo » des anciens habitants de cette île, qui en dehors de son esthétique remarquable, reste donc totalement hermétique.

Mais j’ai découvert récemment que ces statues, dont on ne voit pour certaine que le buste voir même que la tête, avaient en fait un corps ! Une équipe d’archéologues a entrepris depuis plusieurs années de dégager certains de ces moaïs et d’en déterrer la structure souterraine. Eh oui, ces statues représentent pour certaine un corps complet, de la tête aux pieds avec même de magnifiques gravures où il me semble retrouver cette fameuse écriture rongo-rongo. Voyez ces splendides photos sur le site de la mission archéologique chargée de ces fouilles curieuses.

Peut-être ces parties enterrées apporteront-elle un indice supplémentaire qui permettra de commencer le déchiffrement de ces tablettes de bois gravées qui recèlent à coup sûr une foule de renseignements sur cette civilisation étonnante...

ZE BLOG