Les Archives secrètes du Vatican publient les actes du procès contre les Templiers : une publication qui a été présentée à la presse le 25 octobre 2007.

La conférence de presse a été présidée par Mgr Raffaele Farina, SDB, archiviste Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine, Mgr Sergio Pagano, préfet des archives, et de plusieurs experts. Il s’agit d’une édition originale des Actes du procès, reproduisant les pièces originales. Cette édition sera limitée à 799 exemplaires. Elle s’inscrit dans la série des « Exemplaria Praetiosa », reproduisant fidèlement les documents les plus rares des archives secrètes du Vatican. Rappelons que l’Ordre du Temple, fondé à Jérusalem en 1118, était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge : ses membres étaient appelés les Templiers. Au XIIe et XIIIe siècles, les Templiers veillaient à l’accompagnement et à la protection des pèlerins chrétiens à Jérusalem.

Pour assurer le financement de leurs missions, ils constituèrent, à travers toute l’Europe chrétienne, et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés « commanderies ». L’Ordre devint ainsi un interlocuteur financier privilégié des puissances de l’époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif avec certains rois ou à avoir la garde de trésors royaux. L’ordre, qui avait survécu à la perte de la Terre sainte en 1291, fut dissout par Clément V, le 22 mars 1312 à la suite d’un procès pour hérésie.

2254-3.jpg

Interview d’Alain Demurger

La LETTRE de THOT vous convie ici à prendre connaissance de l’importance – ou pas – de cette édition concernant le Procès des Templiers et vous invite à écouter ce qu’en dit Alain Demurger, un des plus grands historiens français, spécialiste des Templiers.

[WIKIPÉDIA] >Alain Demurger, né en 1939, est un historien médiéviste français contemporain, spécialiste de l’histoire des croisades, des ordres militaires et des Templiers. Agrégé d’histoire, il est maître de conférence honoraire à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, où il a enseigné pendant de longues années. Aujourd’hui, il consacre son temps à poursuivre ses recherches, à écrire et à faire des conférences.

Mettez le son de votre ordinateur et cliquez ici : INTERVIEW d’ALAIN DEMURGER

Cette édition originale des Actes du procès des Templiers sera reproduite en édition limitée à 799 exemplaires, le 800ème étant destiné au Pape Benoît XVI. Pour en savoir plus sur cette publication, nous avons contacté Alain Demurger, Maître de conférences honoraire à l’Université de Paris I – la Sorbonne –

Sabine de Rozieres // Radio Vatican