M. M. – La Queste de la Toison d’OR

Dans la Mythologie antique ce sont les Argonautes, preux guerriers des temps anciens qui partent ensemble conquérir la fameuse « Toison d’Or » de Chrysomallos le farouche bélier « ailé » aux cornes d’or… Faut-il voir dans cette légende une transposition de la vénérable « Cabre d’Oro » des mythes provençaux, chèvre qui traversant les torrents et rivières récupérait dans sa toison de laine, beaucoup mieux qu’un orpailleur aguerri, les poussières d’ors, charriées par le tumulte des eaux.

La transposition symbolique et alchimique et patente…

En Alchimie, beaucoup pensent qu’il suffit de recristalliser le nitrate de potassium commun dans de la rosée pour obtenir le fameux Sel Harmoniac des Anciens… Combien l’erreur serait grande de croire qu’un simple « bain » dans l’eau du ciel peut être suffisant pour que le Sel puisse obtenir la Force et le Feu nécessaire pour ouvrir et purifier la Matière.

Ne serait-ce pas la Toison d’Or ou la laine tirée du Bélier ?

N’oublions pas que le sel volatil de la rosée ne peut se manifester qu’au travers de certaines opérations bien précises et qu’il est indispensable de rendre ce sel volatil en sel fixe (Cf. Le Mutus Liber commenté par Eugène Canseliet).

Ces différentes opérations réalisées, nous obtenons la précieuse, soit « près des cieux », d’où le « bélier ailé », matière saline… qui ressemble à du coton ou plus précisément à de la laine.

M. M. © et les Chroniques de Mars, numéro 8 - avril 2012

@ suivre...

* * *

THESAVRVS // Adam – Adepte – Aigles – Alchimie – Alchimiste – Argyropée – Assation – Athanor – Chrysopée – Coupellation – Cyliani – Élixir- Élixir de longue vie – Eugène Canseliet – Philalèthe – Fulcanelli – Gnose – Grand Œuvre – Lavures – Macrocosme – Magnum Opus – Mercure – Microcosme – Nicolas Flamel – Œuvre au noir - Œuvre au blanc – Œuvre au rouge – Or – Panacée – Paracelse – Philosophie Hermétique – Pierre Philosophale – Poudre de projection – Régule – Rémore – Soufre – Sublimations – Table d’Emeraude – Teinture – Terre adamique – Transmutation – Unobtainium - Vitriol – voie de l’Antimoine – voie du Cinabre //


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.