Bernard CHAUVIÈRE

Bernard CHAUVIÈRE fut un ami et disciple d’Eugène Canseliet. Ce sportif dans l’âme est né en 1947, à Antibes. Bernard Chauvière fait des études classiques et passe un baccalauréat littéraire, puis s’intéresse très tôt aux domaines du livre, reliure et bibliophilie. Il fera profession de « doreur sur livre ».

Ami et fidèle d’Eugène Canseliet, il lui écrit pour la première fois dans les années 1970 et en 1987 débute sous ses directives, concrètement, ses premiers travaux opératifs au fourneau.

Activité alchimique qu’il continue toujours, dans le sud de la France, avec constance et abnégation. Bernard Chauvière a écrit plusieurs articles dans la Tourbe des Philosophes, revue d’études alchimiques et deux ouvrages : Parcours alchimique à l’usage d’un opératif et Le Monastère de Cimiez – Symbolisme et Tradition.

* * *


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.