Accueil du site > Catalogue > Le Catalogue Martien > Cryptozoologie, Réalisme Fantastique, phénomènes fortéens, prodiges, (...) > Garcin, Pierre-Yves, et Raynal, Michel - Tentacules, de la science à la (...)






Garcin, Pierre-Yves, et Raynal, Michel - Tentacules, de la science à la fiction

Marseille, Gaussen, 2011, collection Les Musées de l’Imaginaire, beau livre de format 195 x 260 mm, 144 pages, environ 200 illustrations couleur in et hors-texte, bibliographie illustrée, très belle reliure cartonnée sous pelliculage mat, neuf, sous blister. 28 €

Les pieuvres et calmars géants ont été une source d’inspiration pour des écrivains classiques comme Jules Verne (20000 Lieues sous les mers), ou Victor Hugo (Les Travailleurs de la mer), comme pour des auteurs populaires contemporains : Peter Benchley (auteur des Dents de la mer), Arthur C. Clarke (2001 : l’Odyssée de l’espace) ou encore Michael Crichton (Jurassic Park). De nombreux films, dont beaucoup de série B, les mettent en scène.

Tentacules apporte au public ce qui manquait à la question. Préfacé par Jean-Jacques Barloy et co-écrit avec Michel Raynal, experts reconnus en cryptozoologie, cet ouvrage présente les céphalopodes géants du point de vue de la science et de la fiction.

Dans une première partie, Pierre-Yves Garcin mène l’enquête sur la réalité de ces animaux. L’existence du calmar géant, le fameux « Kraken » qui alimente les légendes depuis l’Antiquité, est avérée. Pour ce qui est du Poulpe Colossal, les témoignages suggèrent qu’il existe, mais le manque de preuves laisse le mystère entier. Un chapitre est consacré à l’étude du célèbre cas du « Monstre de Floride », soupçonné pendant longtemps d’être un poulpe géant. L’auteur s’intéresse ensuite aux tentacules littéraires et cinématographiques, réalistes ou fruits de la créativité des auteurs et metteurs en scène. Les tentacules sont un archétype de l’imaginaire collectif, et trouvent leur place auprès des « sales bêtes » plus ou moins fabuleuses comme le requin ou le monstre du Loch Ness.





Conditions générales de vente //
La plupart des articles décrits sont en vente à l'unité. Selon les livres présentés un descriptif plus détaillé est à consulter sur la >[fiche du livre]. Pour tout achat d'ouvrage du Catalogue Martien, les frais d'expédition sont en sus. Sauf accord préalable, aucun retour ne sera accepté. À noter qu'en l'absence de prix sur l'article décrit le livre est considéré comme vendu. Pour tout renseignement ou achat veuillez vous connecter à l'adresse « cahiers.net »
Abréviations utilisées :
Éditeurs : AM (Albin Michel) - ER (Éditions du Rocher) - GM (Marabout) - FL (France-Loisirs) - GL (Le Grand Livre du Mois) - JL (J'ai Lu) - LP (Le Livre de Poche) - PP (Presses-Pocket) - RL (Robert Laffont) Collections : CE (Les Carrefours de l'Étrange) - CI (Les Chemins de l'Impossible) - LA (L'Aventure Mystérieuse) - EU (Les Énigmes de l'Univers) - US (Univers Secrets) Lorsque le lieu d'édition d'un ouvrage n'est pas précisé, c'est qu'il s'agit de Paris (Paris apparaît toutefois à titre de précision dans le cas d'une entreprise ayant plusieurs établissements d'édition, tel Payot).