MADMACS // « La particule de Dieu »

Comme vous le savez sans doute déjà, l’existence du boson de Higgs semble acquise depuis quelques jours...

… Et, depuis, c’est absolument incroyable, des plus grands réseaux d’informations jusqu’au plus petit journal local, la presse du monde entier s’est faite l’écho de cette découverte majeure, certes, mais dont l’intérêt pour nous autres reste somme toute assez léger. Je ne connais pas le nom du premier journaliste qui a surnommé cette particule "la particule de Dieu", mauvaise traduction de l’anglais « god particle » qui veut plutôt dire le dieu des particules, mais bon, il a sûrement contribué pour beaucoup à la renommée universelle de cette découverte.

A la fois, on ne pouvait pas non plus s’attendre à la nouvelle inverse « ben non, figurez-vous, on a bien cherché, on ne l’a pas trouvé. Il reste plus qu’à mettre le LHC sur ebay... ». Elle aurait immédiatement été saluée au café du Commerce par un « quoi ? 9 milliards de dollars pour un fantôme ? tu me les aurais donnés à moi, j’en aurai fait des choses avec 9 milliards ! » on peut imaginer lesquelles en effet... Non, cela serait un peut comme si le GIEC nous annonçait « à propos, vous savez, on a revu nos modèles informatiques et, vous allez rire, le réchauffement climatique n’est pas d’origine humaine ! », scier la branche sur laquelle on est assis n’est absolument pas envisageable quand est installé dans l’arbre à dollars.

Par contre, je pense que le monde du commerce n’a pas encore pris la mesure de tout ce que les plus futés pourraient tirer de la découverte de cette particule qui donne leur masse à toutes les autres. Bientôt fleuriront les publicités « Rentrez à nouveau dans votre maillot en deux semaines grâce au régime sans bosons de Higgs » ou bien « Crème amincissante par drainage des bosons de Higgs », voir la mention « pauvre en bosons de Higgs » sur certains aliments, et pourquoi pas le « Higgs burger » qui ne fait pas grossir ? On peut même imaginer la valise « garantie sans bosons de Higgs » qui vous permettra de payer moins de surtaxe dans les aéroports ! Certains prédisent même une vague de bébés nommés Higgs !

Au secours !

Madmacs - Les Chroniques de Mars, numéro 11 - juin 2013.

Boson de Higgs : un physicien vous explique //

* * *


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.