Emmanuel Rivière – Du skateboard sur les Bouddhas

En 2001, la destruction massive des Bouddhas de Bamiyan avait ému l’opinion internationale devant de tels actes de barbarie. Actuellement la guerre en Afghanistan est en train de basculer à nouveau dans une nouvelle tension exacerbée qui voit non seulement le conflit s’enliser mais aussi les cartes se redistribuer au profit des combattants Talibans.

On ne peut donc que se féliciter lorsque l’on voit cette initiative de l’Association SKATEISTAN, organisation internationale à but non lucratif qui utilise le skateboard comme activité ludique, activité qui concerne de surcroît les garçons comme les filles… Cette photo extraordinaire de cette jeune fille afghane est là, encore pour quelques temps, pour nous donner un peu d’espoir, et nous inciter à penser que la poésie, la générosité, le partage, sont des valeurs à préserver, car elles nous aident par delà les frontières à conserver foi en une certaine humanité.

Emmanuel RivièreLes Chroniques de Mars # 10, décembre 2012.

Sources // New-York Times - FP Foreign POLICY

Site SKATEISTAN

* * *


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.