Accueil du site > Le Blog > 18/9/2012 [Le nouvel I-Phone 5]

18/9/2012 [Le nouvel I-Phone 5]

L’iPhone 5 est arrivé ! Certes, Apple est une entreprise qui fait du bon matériel. J’ai pour ma part à la maison trois portables Mac dont le plus âgé date de 1998 et ils fonctionnent encore tous les trois, même si l’un deux est tombé plusieurs fois par terre, il n’en garde que des bosses dans sa coque en aluminium et même si certains font sentir leur âge, ils restent opérationnels pour certains 14 ans après leur fabrication.

Certes dans le monde actuel où l’argent et la marchandise sont rois, où le bling-bling est devenu la seule manière d’exister et où l’affichage d’un certain niveau de revenus (réel ou fictif) à travers sa montre, son téléphone, sa voiture ou ses vêtements est devenu le seul critère de socialisation, Apple est au téléphone ce que Rolex est à la montre ou BMW à la voiture, sûrement pas le plus beau, le meilleur ou le plus cher (le luxe ultime est d’avoir un secrétaire pour prendre vos appels et passez en vallée de Joux si vous voulez vraiment voir des marques de montre de luxe) mais un bon niveau de la bourgeoisie qui veut afficher son état, mais qui n’a tout de même pas les moyens de se payer vraiment le top. Normal, elle a en général acheté sa voiture, sa maison et certains de ces colifichets à crédit et en fait, c’est la banque qui en est propriétaire.

Bref, je trouve pour ma part assez révélateur de notre état mental à tous que de voir quelques jours avant le 12 septembre les divers médias spéculer sur ce que pourrait révéler de nouveau cette version 5 tant attendue. Même France Culture, qui dans ses journaux ne parle jamais de faits divers et se glorifie de ne diffuser aucune publicité, France Culture dans son journal du mercredi matin a passé quelques secondes à mentionner le fait que le soir même serait présenté ce nouveau téléphone. Comme quoi même les meilleurs… Pour tout vous avouer, même moi, mercredi soir, alors que j’avais pourtant bien d’autres choses à faire, j’ai passé quelques minutes sur le live-blog d’Ars Technica à lorgner la transcription de la conférence et à voir si vraiment, il avait un écran plus grand et un processeur plus puissant, et tutti quanti…

Et bien m’en a pris, car jeudi matin au café, aucun autre sujet n’a pu être évoqué. Chacun y allant de ses sources diverses, un qui connaissait quelqu’un qui avait eu l’occasion de le voir d’un peu plus près, un autre qui avait trouvé un site sur lequel on publiait déjà un banc d’essai, bref on se serait cru dans un journal people, sauf que là, le people c’était un téléphone. Et ce qui est incroyable, tout le monde avait un avis ! Depuis les dénigreurs les plus intransigeants du monopole d’Apple et de ses prix délirants jusqu’aux adulateurs inconditionnels de la marque, peu d’entre eux pouvaient dire quoi que ce soit d’informé sur l’attaque de l’ambassade américaine en Libye, mais tous avaient une opinion bien arrêtée sur ce téléphone...

Du pain et des jeux, la recette n’est pas nouvelle.

Madmacs 4 - ZE BLOG