Accueil du site > Le Blog > 9/10/2012 [Découverte de la Calligrammie]

9/10/2012 [Découverte de la Calligrammie]

Atelier Kaméroeil

La Calligrammie, terme que je n’ai trouvé dans aucun dictionnaire, ni même sur notre "nouvel être à penser" qui s’appelle internet, est bien différente de la Calligraphie.

" La Calligrammie, donc, m’est venue le jour où chez un collègue camionneur, au travers de mes yeux, j’ai vu un dessin représentant un Cheik Musulman.

En me rapprochant, je me suis aperçu que les lignes n’étaient pas des traits mais des lettres, arabes en l’occurrence, dont le texte se référait au Coran.

J’ai tout de suite été émerveillé par cet art.

La matrice était en place. "

C’est par ces quelques mots, entre poésie et témoignage, que se présente cet artiste hors du commun qu’est François Hamard - Hors du commun car les œuvres "dessinées" ou - "écrites" - devrais-je dire, font de ce blog l’un des plus singuliers sur le thème de l’ECRIT...

En effet, entre cette "tête de Job" ou ces "Quatre portes", titres de deux de ces œuvres, se distinguent dans des processus de microécritures "labyrinthiques" des lettres quasi microscopiques, autour d’un millimètre de hauteur, qui forment une interface artistique entre le visible et l’invisible... Pour les dessins, les entrelacs et les labyrinthes à référence mycénienne ou tibétaine entrechoquent les civilisations pour retenir l’universalité du signe si chère à Jung...

Un blog d’artiste nouvellement créé, à consulter régulièrement, et qui ne demande qu’à s’enrichir...

à découvrir ici sur : KAMEROEIL

ZE BLOG