Accueil du site > Le Blog > 2/12/2012 [Le futur… au XIXe siècle...]

2/12/2012 [Le futur… au XIXe siècle...]

Le futur… au XIXe siècle... Vous allez me dire que c’est facile… Oui, c’est facile de tirer sur une ambulance. C’est facile de rire de ceux qui s’obstinent à tenter de vouloir nous prédire un futur, la plupart du temps calamiteux, catastrophique voir même apocalyptique… Vous allez me dire que ceux des temps anciens se sont trompés, certes, mais que ceux d’aujourd’hui ont raison ! On va tous mourir ! Et peut-être même le 21 décembre prochain !

Et bien découvrez que le futur n’a pas toujours été une menace mais qu’il fut un temps où l’on nous annonçait des avenirs radieux, qui, s’ils n’ont pas été décrit exactement de la façon dont ils sont survenus, nous annonçaient moultes merveilles sous des formes qui aujourd’hui font sourire certes, mais qui se sont souvent révélées visionnaires, à quelques années près il est vrai. Eh oui il fut un temps ou le futur était une promesse et non pas une menace, où les gens avaient l’espoir que le monde s’améliore et œuvraient en ce sens, bien avant que la déprime généralisée transforme le français de base en un râleur égocentrique bourré de psychotropes et n’ayant pour seul but que la consommation à outrance ; allez trainer un peu du coté des grands magasins en cette période de pré-Noël et je pense que vous relativiserez l’impact de la crise sur la classe moyenne.

Pour vous remettre en joie avant ces fêtes vous trouverez ici toute une galerie de cartes postales des merveilles dont au XIXe on pensait pouvoir disposer en l’an 2000, qui était encore loin à l’époque ! Outils merveilleux aidant la ménagère (un très bel aspirateur bien plus élégant que ceux de nos jours), les voyageurs ou la médecine.

Et en plus d’une imagination débridée, ces cartes postales sont tout à fait magnifiques, n’hésitez pas à cliquer sur les liens pour vous en convaincre.

ZE BLOG