Nostradamus et la fin du Monde

Si Nostradamus n’a jamais prétendu avoir prédit l’avenir,

de nombreuses fin du monde lui ont pourtant été attribuées...

En voici un petit rappel en images.

* * *

L’exécution de Charles 1er, roi d’Angleterre en 1649 et l’embrasement de Londres de 1666 représentés sur un célèbre frontispice des Prophéties de Nostradamus (d’après l’interprétation de deux quatrains). Les vrayes Centuries et Prophéties de Maistre Michel Nostradamus, frontispice de la 77e édition, Amsterdam, Jean Jansson, 1668.

photo © Yves Bosson / Agence Martienne

1999 est l’une des très rares dates à figurer en clair dans les Prophéties :

[1] L’an mil neuf cens nonante neuf sept mois, Du ciel viendra vn grand Roy d’effrayeur, Resusciter le grand Roy d’Angolmois, Avant apres Mars regner par bonheur.

Affiche du film Nostradamus 1999, avec Orson Welles (1981, Warner Bros.).

coll. Agence Martienne

* * *

Fin du monde Nostradamus - An 2000

[2] Nostradamus et le cinéma populaire avec cette affiche du film Fin du monde Nostradamus - An 2000 (réal. Masuda, Japon, 1976) : gratte-ciel new-yorkais en feu et autre scène de désolation urbaine pour un pseudo documentaire dans la lignée des films catastrophe des années 1970.

coll. Agence Martienne

* * *

Nostradamus et la littérature populaire

[3] Le maître du temps symbolisé à nouveau par un sablier ! Couverture d’un pulp (magazine populaire) américain de science-fiction : Thrilling Wonder Stories (décembre 1947). Illustration d’Earle Bergey pour « The Timeless Tomorrow ».

coll. Agence Martienne

11 septembre 2001

A la suite de l’attentat du 11 septembre 2001 contre les Twin Towers de New York, le quatrain VI-97 des Prophéties de Maitre Michel Nostradamus (ici édition Jean Viret, Lyon, 1697) a fait l’objet d’une célèbre interprétation, laquelle a instantanément fait le tour du monde sur la toile.

photo © Yves Bosson / Agence Martienne

coll. Agence Martienne.

Yves BOSSON © - pour les Chroniques de MARS, numéro 10, décembre 2012 - Crédits photos // coll. Agence Martienne.

Recherche iconographique : Yves Bosson / Agence Martienne – www.agence-martienne.fr

L’histoire sans fin

Entretien d’Yves BOSSON pour Var Matin le 19 décembre 2012 //

Supposé abriter dans ses entrailles un vaisseau spatial extraterrestre, le Pic de Bugarach ne pouvait que susciter l’intérêt de l’Agence Martienne, une très sérieuse photothèque consacrée à la science-fiction populaire et à l’imaginaire scientifique. En cette fin du monde que certains croient toute proche, Yves Bosson, le responsable de l’Agence Martienne, s’est donc amusé à regrouper une collection d’images illustrant les différentes fins du monde annoncées dans le passé. Première constatation  : « La fin du monde est une histoire sans fin ». Et celle-là a toutes les chances de venir grossir encore un peu plus la liste des quelque 180 précédentes apocalypses… « Tout le monde sait que la fin du monde n’aura pas lieu. Et pourtant on fait comme si. Y compris les médias. On joue à se faire peur », explique Yves Bosson. Un jeu morbide Pour ce dernier, si cette fin du monde connaît un tel succès, c’est qu’on ne redoute plus vraiment « les vieilles frayeurs que pouvaient représenter le gel des cultures, la famine, les épidémies  ». Mais comme pour les précédents épisodes, ce 21 décembre est « le miroir de notre société, à un moment donné ».

Yves Bosson fait juste remarquer que l’on a peut-être perdu en route le second degré. La touche d’humour empreint d’une certaine poésie. Alors que dans son ouvrage « La fin du monde » paru en 1894, Camille Flammarion imaginait tous les scénarios possibles, dont une extinction de l’espèce humaine par hilarité générale, qu’en 1910 on proposait de louer des aéroplanes à destination de la lune pour échapper à la collision avec la comète de Halley, il semble bien qu’aujourd’hui l’issue soit fatale. Heureusement que tout est basé sur « une interprétation erronée d’une fin de cycle du calendrier maya ».

P.-L. P.

* * *


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.