Accueil du site > Le Blog > 1/2/2013 [Le retour de la Panthère noire - des nouvelles fraîches...]

1/2/2013 [Le retour de la Panthère noire - des nouvelles fraîches...]

Suite à nos différents articles sur le BLOG et sur notre WebZINE "Les Chroniques de MARS", nous continuons à vous informer des pérégrinations de la fameuse panthère noire, disparue en Provence... Elle serait réapparue récemment sur la Côte d’Azur !

ZE BLOG

La panthère noire des Alpes-de-Haute-Provence vue sur la Côte d’Azur ?

Cela faisait un petit moment qu’on n’entendait plus parler d’elle du côté d’Oraison et de la Vallée de l’Asse On a bien essayé d’installer une cage pour capturer le félin trois mois après, mais c’était bien trop tard...

Cela faisait un petit moment qu’on n’entendait plus parler d’elle du côté d’Oraison et de la Vallée de l’Asse. La panthère noire bas alpine qui a défrayé la chronique tout l’été et une bonne partie de l’automne, aurait-elle migré un peu plus au sud ?

On peut raisonnablement le penser après qu’un félin de ce type a été aperçu dimanche dernier sur un promontoire rocheux qui surplombe la route de Grasse. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) des Alpes-Maritimes a réagi très promptement en installant sur le champ des caméras vidéo à infrarouges et des capteurs de mouvements de chaleur, à l’inverse de son homologue des Alpes-de-Haute-Provence qui a mis plusieurs mois à réagir.

Plusieurs témoins l’ont aperçue dimanche

Reste que la panthère noire aperçue de nombreuses fois entre juin et novembre dans les environs d’Oraison, a bien pu tenter de gagner des forêts plus hospitalières et surtout moins froides l’hiver venu.

Plusieurs témoins ont aperçu dimanche le félin qui, rappelons-le, est très craintif et inoffensif pour l’homme, du côté de Villeneuve-Loubet.

Roberto Figaroli Source LA PROVENCE