K2M - LÉZARDS MARTIENS

« Toutes les idées sont tissées sur le canevas de la nuit. »

André Suarès

Et un, et deux, et trois !

… Marseille a disjoncté et les arts martiens ont débuté... ! - Trop de monde pour circuler… La foule est compacte, 450 000 personnes selon la police, un million selon les marseillais… De mémoire de provençaux jamais la ville n’avait été autant fêtée que depuis la libération en 1945 !

Venus de tous les quartiers de la ville, tous les marseillais étaient là pour mettre le « pati » pour le lancement de « Marseille Capitale européenne 2013 » ce samedi 12 janvier !

Noire de monde la capitale du Sud, parée en bleu et blanc, et venue de tous les horizons de la ville et des nuages alentours, le « petit peuple marseillais » a lancé la « Grande Clameur » qui a marqué le début des festivités pour cette nouvelle année consacrée à la Culture en majuscule.

Dans la ville, tous les lieux de vie, tous les lieux de culture, de peintures, de sculptures, de photographies et d’architectures sont à la noce, tous les lieux de majesté, tous les lieux de table et de rencontres, de bars et de bistrots sont tous revisités pour 365 jours de folies baroques entremêlées de délires « fadas » !

Planète MARS EYE

A Marseille il y aura les festivités « on » et bien sûr le « off », pour la première fois dans une ville « capitale » européenne, un « off » aura lieu - la ville se distingue ! Il fallait bien cela à Massilia ! La rebelle… Allez ! Descendez à la Capitale ! Marseille est en liesse pour une année d’incroyables lumières aux couleurs de la ville et toutes prêtes à embraser la cité phocéenne, chaque jour un peu plus… jusqu’au 31 décembre 2013 avec un dernier spectacle pyrotechnique…

Plusieurs centaines d’évènements sont programmés, à Marseille, et dans toute la région, avec le territoire Méditerranéen comme fil conducteur. Un an de fêtes et d’ « engambis » en perspective…

C’est ça Marseille… !

La Bonne Mère veille au firmament et l’ange monte la Garde…

LES ARS MARTIENS

* * *

K2M - Les Chroniques de Mars 2013.

Photos DR.


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.