Accueil du site > Le Blog > 20/4/2013 [A quoi sert GOOGLE MAPS ?]

20/4/2013 [A quoi sert GOOGLE MAPS ?]

J’admire les gens créatifs. Pour ma part, je ne le suis absolument pas, je sais très bien résoudre un problème que l’on me pose, mais arriver à faire « quelque chose » à partir des matériaux à ma disposition sans but précis ou sans voie tracée, j’en suis incapable.

Prenez par exemple les images satellitaires. Cela fait plus de dix ans que je travaille sur le sujet professionnellement et je n’ai jamais eu la moindre idée d’utilisation autre que celle dont mes clients ont besoin, voir vite et bien ces énormes images à l’autre bout du monde, à travers de tout petits canaux de communication. Alors qu’il y a déjà quelques années, un typographe avait eu la géniale idée de créer une police à partir des différents immeubles de formes si diverses qui remplissent les images des villes du monde. Un immeuble en forme de X ou de S ont parfois attiré mon attention par leur formes inhabituelles, mais je n’aurais jamais eu l’idée d’en faire une police.

Une autre idée tout aussi géniale a été de créer des pseudos « tapis persans » à partir de symétries construites depuis une image satellite issue de Google Maps. Le processus consiste a faire un peu comme dans un kaléidoscope et à dupliquer une partie d’image en symétrie horizontale ou verticale. Si l’image est bien choisie, on a une impression absolument bluffante de se trouver devant un tapis finement dessiné dont les formes certes assez inhabituelle qui éveille juste assez l’attention pour en faire ressortir le côté bizarre tout en laissant intacte la beauté et la finesse de l’ensemble.

Chacun ses capacités, mais cela n’empêche pas d’envier celles des autres, et de travailler à essayer de palier ses insuffisances !

Madmacs 4 Ze BLOG d’ARQA