Accueil du site > Le Blog > 6/6/2014 [D-DAY 1944 - Emmanuel GARNIER - Héros de la Résistance]

6/6/2014 [D-DAY 1944 - Emmanuel GARNIER - Héros de la Résistance]

Vient de Paraître aux éditions ARQA //

Emmanuel Garnier (1894-1944)

À partir de nombreux documents d’archives, dont les plus importants sont reproduits dans ce livre, l’auteur retrace à travers cette biographie la fantastique saga d’une lignée de marins établie durant deux siècles dans le quartier du « Passage » aux Sables d’Olonne…

Mais qui était à l’origine de cette dynastie ce simple laboureur installé dans sa campagne du Poitou en 1750 et, plus éloigné encore, au Moyen Âge, son ancêtre installé dans les mêmes lieux, au XIIIe siècle, entre collines verdoyantes et ruisseaux encaissés ?

Pour quelles obscures raisons ces nobles aventuriers, évanouis dans les coulisses de l’Histoire, se sont-ils rapprochés du littoral des côtes vendéennes pour venir y fonder une lignée héroïque de marins pêcheurs, trempée de feu et d’acier, et de pilotes des ports non moins aguerris qui navigueront plus tard sur toutes les mers du globe ? Qui donc était ce héros de la Résistance mort pour faits de guerre, en 1944, dans le terrible « train de la mort » en partance pour le camp de concentration nazi de Dachau ?

Un homme ayant pour nom « Emmanuel Garnier », un syndicaliste hors norme, ami de Georges Clemenceau et fervent fidèle de Jean Jaurès ? Qualifié de « soldat de la Grande Guerre » par Georges Clemenceau et de « héros national » par Jacky Messiaen, son premier biographe, cet ouvrage d’aventures au goût de sel marin retrace avec soin toutes les péripéties d’Emmanuel Garnier durant la première moitié du XXe siècle.

Un livre fort et puissant qui s’inscrit dans la tradition du vivant et qui met sous le feu des torches du passé d’authentiques héros anonymes. Des pages aussi qui se lisent d’une traite et qui vous tiendront en haleine beaucoup mieux qu’un simple polar…


« Emmanuel Garnier Soldat de la Grande Guerre Héros de la Résistance »

Thierry Emmanuel Garnier

408 pages – 30 €

Présentation sur le site ARQA

Préface de Roland Mornet

Extrait du livre.

ARQA éditions