MADMACS - Intelligence artificielle et pyramide de l’évolution

IE

Vous avez sûrement déjà entendu parler du test de Turing. Je rappellerai pour les néophytes à la chose informatique qu’il s’agit d’un test permettant, suivant son auteur, de montrer qu’un ordinateur a vraiment atteint le même niveau d’intelligence que l’humain moyen, en disposant deux terminaux côte à côte, l’un opéré a distance par un humain et l’autre par l’intelligence artificielle qu’il s’agit de tester. Lorsqu’une portion suffisamment importante de cobayes placés devant ces deux terminaux n’arrive plus à distinguer qui est un humain et qui est une machine, on estimera arbitrairement que les ordinateurs, en tout cas celui-là, nous a rejoint au sommet de la pyramide de l’évolution...

Et qu’il bénéficie donc de tous les droits ordinairement réservés aux humains, dont bien entendu les 35 heures, ce qui mettra quand même une panique noire dans tous les métiers où l’exploitation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est la règle pour nos chères congénères de silicium.

Et je ne parle même pas du droit de grève que votre téléphone vous opposera quand vous l’aurez laissé tomber par terre une fois de trop ou son droit de retrait quand vous lui aurez eu, par son intermédiaire, une conversation avec trop de fautes de français.

Tout ceci pour vous dire que la réussite au test de Turing est considérée généralement, quand elle aura lieu, comme une bénédiction pour l’humanité qui aura ainsi réussi, à l’égal de son créateur, à construire de nouveaux êtres vivants intelligents.

Quoiqu’en voyant ce qui se passe ici ou là dans le monde, je me demande si notre père éternel a vraiment réussi son coup. Il en va bien différemment pour les malheureux informaticiens qui luttent chaque jour contre les pourriels qui encombrent nos boites mails.

Pour eux, il s’agit de faire reconnaître par une machine, le serveur de mail, les vrais humains, nous, en train d’expédier un petit mail bien tourné à sa future chère et tendre, d’un ordinateur piraté en train de diffuser à des millions d’exemplaire l’annonce de la baisse de prix sur la dernière livraison de Viagra ou tout autre substance dont l’usage n’est intéressant qu’après la phase de séduction, justement...

Pour eux, il importe que la machine reconnaisse les vrais humains biologiques à base de viande, de leurs avatars en silicium. Après la défaite de plus en plus générale de CAPTCHAs (Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart) de plus en plus illisibles, vous savez ce groupe de lettres qu’il faut saisir malgré le flot de traits de couleurs et de déformations qui en perturbe la lecture, des équipes de chercheurs sont à l’affut pour trouver un moyen à la fois sûr, facile et qui ne requière pas forcément un niveau intellectuel digne de l’entrée à Polytechnique que bien peu d’expéditeurs de mails pourraient atteindre.

Je trouve plutôt drôle de voir que la mode actuelle est à la résolution de petits jeux du type puzzle de maternelle, comme « remets la forme correcte dans le trou qui correspond » ou bien « gare la voiture dans un emplacement de la bonne couleur » voir même « donne à chaque animal la nourriture qui lui correspond ».

J’imagine déjà qu’une partie de l’humanité aura du mal à envoyer des mails, soit qu’elle soit vraiment peu éduquée, soit qu’elle se trouve sous l’emprise de diverses substances que je ne décrirai pas ici. On pourrait aussi imaginer, pour la génération suivante, que le test soit plutôt « finis le premier niveau de Tetris ou de Call of duty pour pouvoir envoyer ton mail » auquel cas on verrait des millions de djeun’s encombrer les réseaux de mail, juste pour pouvoir jouer gratuitement avec des logiciels qui sont aujourd’hui payants… !

Madmacs - Les Chroniques de Mars, numéro 15 - novembre 2014.

THESAVRVS // Agneau – Air – Alpha - Alphabet grec - Alphabet romain – Âne – Ange - Année solaire – Anthropologie – Apocalypse – Argent - Art poétique - Astronomie – Berger – Bible – Boaz – Bœuf - Carl-Gustav Jung – Carré - Cartographie céleste – Cène – Cercle – Chiffres – Christ – Cœur – Couleurs – Coupe Coutumes – Croix – Cromlech - Cycle lunaire – Désert – Divinations – Dolmen – Dragon – Eau – Etrusques – Feu – Figures – Formes – Gestes – Graal – Hébreux – Histoire – Jakin – Lion – Mains – Mégalithes – Menhir – Mère – Miel – Montagne – Myrrhe – Mythes - Mythes fondateurs - Nature des symboles – Nombres – Nombres – Omega – Or – Pain – Paradis – Phénicien – Poissons – Pythagore – Pythagorisme – Religions – Rêves – Runes – Sang – Sel – Serpent – Signes – Soleil - Souffle – Sumbolon – Symboles - Symboles chrétiens primitifs - Symboles dans la Bible – Symbolisme – Taureau – Temple – Terre – Tradition – Triangle – Veilleur – Vin – Zoé //


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.