MADMACS – Une nouvelle édition du MUTUS LIBER

LES ÉDITIONS ARQA PRÉSENTENT " LES ÉDITIONS À L’ENVERS "


MUTUS LIBER, réédition à l’ancienne d’après l’original de 1677

Edité pour la première fois en 1677 à La Rochelle, en France, le Mutus Liber est devenu l’un des plus fameux traités d’Alchimie. Ces 15 planches ont fait rêver et travailler de nombreux cherchants. Il est dit qu’elles révèlent, à celui qui sait voir et entendre, toute la philosophie et la pratique du Grand Œuvre menant à la Pierre Philosophale.

Jusqu’à nos jours, l’ouvrage a été réédité plusieurs fois, dont une belle édition de 1702 imprimée en taille-douce à Genève. Quant aux éditions plus contemporaines, les images sont souvent mal reproduites, au profit de nombreux commentaires parfois trop précis. Les mots peuvent fermer une porte que l’image ouvre. N’est-il pas dit qu’une image vaut mille mots  ?

Aujourd’hui, quelques siècles après sa première parution, nous ne souhaitons pas interpréter le livre mais au contraire, laisser parler ce livre muet  ! Nous avons eu l’opportunité de consulter l’exemplaire original de 1677 ayant appartenu à C.G. Jung. C’est à partir de celui-ci que nous avons fait réaliser de nouveaux cuivres, gravés à l’eau-forte, dans l’atelier du graveur et imprimeur Raymond Meyer.

C’est avec bonheur que nous vous proposons une nouvelle édition de cet ouvrage intemporel. Celui-ci est entièrement imprimé à la main dans notre atelier taille-douce, les 15 gravures sur cuivre sont accompagnées de l’avis Au Lecteur ainsi que du Privilège du Roi, tels que dans l’édition originale. Ce bel ouvrage aura la vertu, nous l’espérons, de porter encore cette tradition durant le temps nécessaire et de permettre au cherchant de trouver son chemin.

Les Éditions À L’ENVERS - En vente sur le site des éditions ARQA


Il existe tout un monde de petits éditeurs, souvent bien difficiles à trouver, qui on conservé une haute opinion de leur art, et qui tentent de continuer à le maintenir au niveau de l’excellence, pour ne pas parler de perfection qui est réservée au monde divin. Mais oui, comment qualifier différemment les productions du Cadratin par exemple, de l’Atelier Typographiques de la Cité ou ceux de Fornax  ?

J’ai découvert par hasard, et le hasard fait souvent bien les choses pour celui qui est ouvert à ses incitations, un petit atelier suisse qui a associé son talent typographique à son excellence dans la gravure pour réimprimer, plus de trois siècles plus tard, le célébrissime « Mutus liber », ouvrage anonyme paru à la Rochelle en 1677 qui révèlerait pour celui qui en déchiffre les arcanes, les étapes nécessaires à l’obtention de la pierre philosophale...

Alors bien sûr, il n’y a pas que les alchimistes qui peuvent apprécier ce type de livre, mais bien tous les amoureux de la chose imprimée, et bien imprimée comme c’est le cas pour cet ouvrage. Alors bien sûr, il n’est pas accessible à toutes les bourses, mais sachez que vu l’immense travail nécessaire pour graver puis nettoyer, encrer et passer à la presse une de ces gravures pleine page, on ne peut imaginer ces ouvrages au prix d’un livre classique sans vouer les imprimeurs à la misère la plus noire.

Alors réjouissons-nous qu’il existe encore ce genre de petits ateliers (mais pourquoi sont-ils si souvent en Suisse ?) pour garder et transmettre, j’espère, cet art typographique dans lequel, selon Maximilien Vox : « il n’y a qu’un seul degré de bien, la perfection ».

MADM4CS © Les Chroniques de Mars, numéro 18 - Septembre - octobre 2015.

THESAVRVS // Adam – Adepte – Aigles – Alchimie – Alchimiste – Argyropée – Assation – Athanor – Chrysopée – Coupellation – Cyliani – Élixir- Élixir de longue vie – Eugène Canseliet – Philalèthe – Fulcanelli – Gnose – Grand Œuvre – Lavures – Macrocosme – Magnum Opus – Mercure – Microcosme – Nicolas Flamel – Œuvre au noir - Œuvre au blanc – Œuvre au rouge – Or – Panacée – Paracelse – Philosophie Hermétique – Pierre Philosophale – Poudre de projection – Régule – Rémore – Soufre – Sublimations – Table d’Emeraude – Teinture – Terre adamique – Transmutation – Unobtainium - Vitriol – voie de l’Antimoine – voie du Cinabre //


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.