André GOUDONNET – Centenaire de l’abbé BOUDET – Archives inédites - P. 19

ABBÉ HENRI BOUDET - DOCUMENTS INÉDITS présentés par André Goudonnet

" En 1980 - il y a trente-cinq ans - je suis entré en possession d’une copie d’une série de feuillets inédits écrits de la main de l’abbé BOUDET (...). "

Faisant suite à la sortie de mon livre sur l’abbé Henri BOUDET, j’ai donc décidé de retranscrire consciencieusement les 5 feuillets inédits écrits de la main de l’abbé en ma possession et de les mettre en ligne sur le site des éditions ARQA au fur et à mesure de mes transcriptions, pour les verser au dossier des chercheurs s’intéressant de près aux mystères de RLC-RLB...

Voici pour ce nouveau numéro des "Chroniques de MARS" la page 19 qui introduit les cinq feuillets que je possède. Les 18 pages précédentes sont actuellement perdues ou tout au moins en cours de recherche afin de pouvoir compléter ce manuscrit actuellement à l’étude.

André GOUDONNET - Henri BOUDET - abbé de Rennes-les-Bains - 100e anniversaire - Arqa ed. 2015.


Abbé Boudet - Ms inédit - PAGE 19 - Transcription du texte manuscrit - A. Goudonnet

(...) …de l’Alda, flumen Aldae, comme l’écrit un acte de 1069, dans le détail qu’il donne des confrontations du château de Dournes (1).

Depuis sa source jusqu’à Quillan, l’Alda traverse une région boisée au lieu de s’engouffrer dans des gorges profondes. Aussi ses crues sont-elles vives, claires et très peu limoneuses, même dans les temps pluvieux.

A Quillan, la contrée commence à changer d’aspect elle se dénude de plus en plus jusqu’à la mer, et les cours d’eau qui viennent grossir l’Aude lui apportent un continuel tribut de sédiment vaseux.

Ces deux caractères bien tranchés des eaux de l’Atax et de l’Alda sont, probablement, la cause des dénominations différentes qui désignent l’Aude.

L’élément germanique qui se rapporte le plus au caractère (fluvial) de l’Atax est l’anglo-saxon thicce, (mod.ang) thick trouble, bourbeux lorsqu’il s’agit de l’eau, épais et touffu s’il est question de bois ou de buissons.

Dans les Pyrénées-Orientales, voisines du département de l’Aude , on trouve aussi une Tech, dont l’orthographe donnée par Mela se rapporte plus fidèlement qu’Atacs,au thicce anglo saxon « Inde est ora Sardonum, et parva flumina Telis et Thicis ubi accrevere, persaeva » Ce dernier trait qui indique des débordements (inévitables) (2) et commun à l’Atax (…).

à suivre…

(1) Le Comté de Razès par Louis Fédié

(2) Les mots entre parenthèses sont reconstitués selon le contexte, car peu lisibles ou illisibles sur le document original.

TEXTE inédit de l’abbé BOUDET retranscrit par André GOUDONNET pour les Chroniques de Mars // André Goudonnet auteur de « Henri BOUDET – abbé de Rennes-les-Bains » – © Les Chroniques de Mars, numéro 19 - décembre 2015.


André GOUDONNET // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015 #1

André GOUDONNET // 5 INÉDITS de l’abbé Boudet - 1915-2015 #2

André GOUDONNET // Henri BOUDET abbé de Rennes-les-Bains - Sommaire

Christian DOUMERGUE // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015

Thierry E. GARNIER // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015

Thierry E. GARNIER // A propos d’une certaine photo dite… « de l’abbé BOUDET »

Thierry E. GARNIER // La dernière demeure d’Henri & Edmond BOUDET

Franck DAFFOS // Une dédicace inédite d’Henri BOUDET à Mgr BILLARD



Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.