André GOUDONNET – Centenaire de l’abbé BOUDET – UNE VLC avec une dédicace de l’abbé Boudet à l’abbé Rougé

De l’Abbé Antoine ROUGÉ au bibliophile Alfred Caraven-Cachin – Lauréat de l’Institut

Dans le cadre de ce centenaire (1915-2015) et de l’hommage que nous consacrons à l’abbé Boudet, nous présentons dans cette nouvelle livraison des « Chroniques de Mars », une dédicace inédite d’Henri Boudet à l’un de ses confrères : l’abbé Rougé. Mais qui donc était cet abbé Rougé… ?

Selon nos recherches, il s’agit d’un lazariste bien connu…, auteur notamment d’un ouvrage intitulé : « Le séminaire et le sacerdoce : sujets de conférences, lectures spirituelles & oraisons donnés aux séminaristes d’Alger de Marseille et d’Evreux », publié le 1e janvier 1903. Ses sujets de prédilections étaient particulièrement les filles de la Charité [voir la liste des ouvrages écrits par les prêtres de la Mission] et bien sûr la « Congrégation de la Mission », autrement dit les « Lazaristes », ordre fondé en 1625, à Paris, par saint Vincent de Paul (1581-1660). Faut-il, à nouveau, s’étonner de trouver dans l’orbe circonvoisin de l’abbé Henri Boudet encore un prêtre lazariste dédicataire de cette « Langue Celtique » ! Certes pas…

L’abbé Antoine Rougé est également, semble-t-il, rédacteur ou co-rédacteur d’une biographie anonyme consacrée au lazariste Thomas Dazincourt et intitulée : « Vie de M. Thomas Dazincourt Prêtre de la congrégation de la Mission d’après ses manuscrits et sa correspondance - par un de ses confrères » - édité par D. Dumoulin Et Cie, à Paris, en 1892. L’édition, peu connue à ce jour, de cette « Vraie Langue Celtique » de Boudet, conservée à la Médiathèque d’Albi (voir photographies ci-dessous) est ornée d’un singulier tampon qui indique la provenance de cette rare édition. Sur la page en frontispice ce tampon mentionne : « collection A. Craven ». Mais qui donc était ce "A. Craven" ?

Il s’agit en l’occurrence, et toujours selon nos recherches, d’un érudit languedocien bien connu, du nom d’Alfred Caraven-Cachin (1839-1903), membre de très nombreuses sociétés savantes de l’époque, comme l’indique d’ailleurs la page de garde de l’un de ses livres. Alfred Caraven-Cachin fut notamment : polymathe, bibliophile averti, dessinateur cartographe, éditeur scientifique, mais aussi écrivain, auteur entre autres textes de : « Sépulcrologie française. Sépultures gauloises, romaines et franques du Tarn, suivi de la carte archéologique de cette contrée aux époques antéhistoriques, gauloises, romaines et franques », ce qui explique mieux que cette rare édition du livre de Boudet se soit, in fine, retrouvée dans sa bibliothèque.

À sa mort, les livres de Caraven-Cachin furent tous légués à la Bibliothèque municipale d’Albi qui conserva cet ouvrage de Boudet jusqu’à ce qu’il soit très soigneusement restauré il y a quelques années par les services compétents. Cette « Vraie Langue Celtique » se trouve désormais à disposition de tous les chercheurs à la Médiathèque d’Albi…

Thierry E. Garnier // Chroniques de Mars - numéro 19, décembre 2015.


ABBÉ HENRI BOUDET - DOCUMENTS INÉDITS présentés par André Goudonnet

Faisant suite à la sortie de mon livre sur l’abbé Henri BOUDET, j’ai décidé de donner sur Internet quelques documents inédits concernant l’abbé de Rennes-les-Bains - Il s’agit ici d’un envoi de l’abbé Boudet à l’abbé Rougé qui orne un exemplaire de La Vraie Langue Celtique, conservé à la Médiathèque d’Albi.

André GOUDONNET - Henri BOUDET - abbé de Rennes-les-Bains - 100e anniversaire - Arqa ed. 2015.

1 - Dédicace de l’abbé Boudet à l’abbé Rougé - (Photo A. Goudonnet - Médiathèque d’Albi).

2 - La Vraie Langue Celtique - Frontispice - Coll. A. Caraven - (Photo A. Goudonnet - Médiathèque d’Albi).

3 - La Vraie Langue Celtique - Chapitre VIII - (Photo A. Goudonnet - Médiathèque d’Albi).

4 - La Vraie Langue Celtique - La carte d’Edmond Boudet - (Photo A. Goudonnet - Médiathèque d’Albi).

Dédicace inédite de l’abbé BOUDET - Photographies d’André GOUDONNET pour les Chroniques de Mars // André Goudonnet auteur de « Henri BOUDET – abbé de Rennes-les-Bains » – © Les Chroniques de Mars, numéro 19 - décembre 2015.


André GOUDONNET // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015 #1

André GOUDONNET // 5 INÉDITS de l’abbé Boudet - 1915-2015 #2

André GOUDONNET // Henri BOUDET abbé de Rennes-les-Bains - Sommaire

Christian DOUMERGUE // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015

Thierry E. GARNIER // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015

Thierry E. GARNIER // A propos d’une certaine photo dite… « de l’abbé BOUDET »

Thierry E. GARNIER // La dernière demeure d’Henri & Edmond BOUDET

Franck DAFFOS // Une dédicace inédite d’Henri BOUDET à Mgr BILLARD



Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.