Pierre FAUGIER

Je suis né un jour d’avril 1960 à Rabat, Maroc.

Après un parcours lié aux métiers de la forêt, je me tourne vers ce qui se présente gardant à l’esprit que j’aime l’art sous toutes ses formes. Curieux de nature je ne cesse de m’intéresser et de m’interroger sur le monde, les phénomènes naturels, la physique, l’astronomie, l’histoire de l’homme et bien d’autres domaines… mais je reste souvent sur ma faim. Je lis tout azimut, ce qui me tombe sous la main.

Je fais également beaucoup de sport, la région est riche et propice, aussi naturellement je me tourne vers l’escalade, la spéléologie, le canyoning et les sports en eaux vives. Subjugué par la beauté des Gorges du Verdon j’utilise le vieil Olympus paternel pour immortaliser mes sorties. De fil en aiguille je rencontre un guide de montagne qui m’enjoint de le suivre dans ses périples avec ses clients. C’est pour moi le début d’une grande et belle aventure qui durera trois saisons où, muni d’une caméra VHS, et de mon appareil photo je suis les tribulations sportives de mon guide au milieu des Gorges, au travers de ces pratiques innovantes pour l’époque. Le soir venu, comme une récompense des efforts endurés pendant la journée, nous visionnons nos exploits… En 2009, un voyage au Pérou ressuscite mon intérêt pour la photo, numérique cette fois, et déçu par un appareil photo acheté dans l’urgence, je décide de me consacrer plus sérieusement au phénomène « numérique »... S’ensuivront quelques belles rencontres avec des photographes assidus et me voici à nouveau mordu par la passion. En 2014, poussé par des amis qui veulent voir le résultat de mon travail autrement que sur un écran, je me lance dans une première exposition photographique à La Palud-sur-Verdon, haut-lieu de mes escapades. Le succès aidant, suivront trois autres expositions dont la dernière, au « Parc Phoenix » à Nice.

Aujourd’hui, je n’ai rien perdu de ma passion…

* * *

En 2015, Pierre Faugier crée la rubrique « Verdon magique et mystérieux » pour le WebZine les « Chroniques de Mars ».


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.