Anna LERNER – " Les clefs de l’enfer " - Un traité de magie du XVIIIe siècle


Nous vous présentions le mois dernier un article de MadMacs consacré aux fabuleux manuscrits de l’abbaye de Clairvaux.

Ce mois-ci c’est Anna LERNER, du Magazine russe « ARZAMAS », qui nous présente ce bien curieux manuscrit magique intitulé : « La clef de l’enfer - Un traité de magie noire et blanche adombré par Metatron » - étude que nous reproduisons grâce à son aimable autorisation.

Il s’agit en quelque sorte d’un guide illustré du XVIIIe siècle sur la Magie et la Transcommunication avec les esprits. Pour les férus de ce type de traités magiques, on reconnaîtra aisément de nombreuses influences de magie médiévale comme il en circulait pléthore à l’époque des âges sombres…

Certains aspects de ce curieux document ne sont pas sans rappeler d’ailleurs le fameux manuscrit du XVe siècle dit de l’« Abramelin », grimoire occulte traduit en son temps à Paris, sous la houlette de Jules Bois, par Samuel Liddell MacGregor Mathers…

K2M – février 2016.


Le manuscrit que nous vous présentons aujourd’hui provient de la collection « Wellcome Trust », il s’agit d’une fondation de bienfaisance créée par le philanthrope Henry Solomon WellCom (1853-1936). Ce manuscrit a été acheté en vente aux enchères chez Sotheby, en 1912, l’ancien propriétaire de ce manuscrit nous est inconnu. Bien que l’inscription sur la première page du manuscrit soit datée de 1717, le document est généralement attribué, en réalité, à la fin du XVIIIe siècle.

On pense que les "Clefs de l’Enfer" est une école d’enseignement de la magie située dans la ville allemande de Wittenberg, ville qui contenait à l’époque de nombreux magiciens et sorcières. « Métraton » (sic) dans le manuscrit - une déformation de « Metatron » - est le nom du plus puissant archange de la magie hébraïque, il est nommé en particulier dans la tradition kabbalistique. Les incantations présentes dans le manuscrit permettent, selon certaines conditions, d’appeler anges et démons qui apparaissent sous formes d’animaux et d’entités humaines. Le texte manuscrit est un syncrétisme de symboles magiques, de chiffres, ainsi que de différentes langues ; grecque, latine et hébraïque.

La paternité du texte serait à attribuer à un certain « Kyprianou ». Les historiens des religions reconnaissent ici saint Cyprien d’Antioche comme étant un ancien prêtre-chaman, reconverti au christianisme et finalement décapité sous l’empereur Dioclétien en l’an 304. La vie de Cyprien (Kyprianou), le décrit comme étant en communion intime avec les démons...

Le manuscrit dans son ensemble peut être consulté ici.

Les études et la connaissance de la tradition médiévale permettent de lui attribuer la paternité de certains grimoires et recueil de sorts. Ainsi, en Scandinavie, on pensait que le sorcier danois Cyprien était si féroce qu’après sa mort Satan l’aurait jeté hors de l’enfer… ! Cyprien est alors revenu sur Terre pour écrire neuf livres consacrés à la Magie, ceux-ci auraient été le commencement de la tradition scandinave consacrée à ce type de magie. Très populaire en Espagne, au Portugal et au Brésil, ce grimoire de sortilèges est également intitulé « Le Grand Livre de saint Cyprien ». Le manuscrit décrit, entre autres, comment porter atteinte à autrui, mais aussi comment convoquer les esprits pour guérir les maladies ou encore découvrir un trésor…

Anna LERNER - pour les Chroniques de Mars, numéro 20 © - février 2016

THESAVRVS // Agneau – Air – Alpha - Alphabet grec - Alphabet romain – Âne – Ange - Année solaire – Anthropologie – Apocalypse – Argent - Art poétique - Astronomie – Berger – Bible – Boaz – Bœuf - Carl-Gustav Jung – Carré - Cartographie céleste – Cène – Cercle – Chiffres – Christ – Cœur – Couleurs – Coupe Coutumes – Croix – Cromlech - Cycle lunaire – Désert – Divinations – Dolmen – Dragon – Eau – Etrusques – Feu – Figures – Formes – Gestes – Graal – Hébreux – Histoire – Jakin – Lion – Mains – Mégalithes – Menhir – Mère – Miel – Montagne – Myrrhe – Mythes - Mythes fondateurs - Nature des symboles – Nombres – Nombres – Omega – Or – Pain – Paradis – Phénicien – Poissons – Pythagore – Pythagorisme – Religions – Rêves – Runes – Sang – Sel – Serpent – Signes – Soleil - Souffle – Sumbolon – Symboles - Symboles chrétiens primitifs - Symboles dans la Bible – Symbolisme – Taureau – Temple – Terre – Tradition – Triangle – Veilleur – Vin – Zoé //


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.