André GOUDONNET – Centenaire de l’abbé BOUDET – Archives inédites - P. 20

ABBÉ HENRI BOUDET - DOCUMENTS INÉDITS présentés par André Goudonnet

" En 1980 - il y a trente-cinq ans - je suis entré en possession d’une copie d’une série de feuillets inédits écrits de la main de l’abbé BOUDET (...). "

Faisant suite à la sortie de mon livre sur l’abbé Henri BOUDET, j’ai donc décidé de retranscrire consciencieusement les 5 feuillets inédits écrits de la main de l’abbé en ma possession et de les mettre en ligne sur le site des éditions ARQA au fur et à mesure de mes transcriptions, pour les verser au dossier des chercheurs s’intéressant de près aux mystères de RLC-RLB...

Voici pour ce nouveau numéro des "Chroniques de MARS" la page 19 qui introduit les cinq feuillets que je possède. Les 18 pages précédentes sont actuellement perdues ou tout au moins en cours de recherche afin de pouvoir compléter ce manuscrit actuellement à l’étude.

André GOUDONNET - Henri BOUDET - abbé de Rennes-les-Bains - 100e anniversaire - Arqa ed. 2015.


Abbé Boudet - Ms inédit - PAGE 20 - Transcription du texte manuscrit - A. Goudonnet

(...) et à la Tech et leur a valu l’épithète de thicce bourbeux. Dans le nom d’Atac-s existe une voyelle bien différente de celle de thicce, toutefois il est facile d’y voir la succession des trois voyelles I,A,U, Tic-is, A-tac-s.

La voyelle U est contenue dans un troisième terme Tuc, mais celui-ci ne désigne plus un fleuve bourbeux, il s’applique à certaines parties des forêts épaisses et profondes qui couvrent le sol des montagnes du sud-ouest de notre département. Ces parties sont appelées le Tuc Dourmidou, le Tuc de Guillerou, le Tuc du col de Roquefort, le Tuc de Montreau, le Tuc de Cantolèbrés, le Tuc des Escalibats etc, et tous ces Tucs appartiennent aux forêts contournées par l’Alda ou traversées par ses affluents.

Il est aisé de s’assurer par le nom de Limoux de la réalité de la division de L’Aude en deux parties distinguées par la nature même des eaux ou bourbeux ou claires et vives. La ville de Limoux occupe les deux rives de l’Aude en aval de Quillan. Dans ce nom latin apparaît clairement le caractère vaseux de l’Atax et l’adjectif limosum est la simple traduction de l’anglo-saxon thicce.

On voit aussi, à Limoux, sur la rive gauche de la rivière, une colline dont le nom Taïch est la reproduction d’A-tacs légèrement transformé par des modifications absolument (…).

à suivre…

TEXTE inédit de l’abbé BOUDET retranscrit par André GOUDONNET pour les Chroniques de Mars // André Goudonnet auteur de « Henri BOUDET – abbé de Rennes-les-Bains » – © Les Chroniques de Mars, numéro 20 - février 2016.


André GOUDONNET // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015 #1

André GOUDONNET // 5 INÉDITS de l’abbé Boudet - 1915-2015 #2

André GOUDONNET // Henri BOUDET abbé de Rennes-les-Bains - Sommaire

Christian DOUMERGUE // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015

Thierry E. GARNIER // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015

Thierry E. GARNIER // A propos d’une certaine photo dite… « de l’abbé BOUDET »

Thierry E. GARNIER // La dernière demeure d’Henri & Edmond BOUDET

Franck DAFFOS // Une dédicace inédite d’Henri BOUDET à Mgr BILLARD



Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.