Georges LLABRES // Pratique de la Voie Alchimique # L’Œuvre au Blanc

L’ALCHIMIE une Tradition vivante

Après la « voie du Cinabre » brillamment exposée précédemment par Patrick Lebar dans nos « Chroniques de Mars », nous avons notamment grâce à nos amis Roger Bourguignon et Bernard Chauvière entrepris d’explorer savamment la voie de l’Antimoine telle que prônée par Fulcanelli et Eugène Canseliet, c’est celle-ci que nous allons évoquer en profondeur ce mois-ci, pour ce Numéro Spécial consacré à L’ALCHIMIE opérative, et ce avec le disciple d’Eugène Canseliet le plus secret et le plus méconnu à ce jour et qui, pour la première fois publiquement, pour les « Chroniques de Mars », a bien voulu sortir de l’ombre et prendre exceptionnellement la parole, se dévoiler, et nous livrer ses considérations magistrales sur l’Alchimie en voie sèche, nous parler de ses relations privilégiées avec le Maître de Savignies, nous donner aussi quelques directives de première importance sur la pratique alchimique au fourneau...

« Chroniques de Mars » No 23, avril 2017 – Numéro Spécial Alchimie.


Pratique de la Voie Alchimique

« Cette possibilité de vivre quasi éternellement j’en ai un exemple. Je ne reviendrai pas là-dessus ; mais c’est par la médecine universelle, c’est-à-dire par cette belle pierre rouge, qui n’est pas la pierre de transmutation, non pas du tout ! C’est cela qu’il faut chercher avant tout ! »

Eugène Canseliet

Ce qui m’apparaît être dicible pour l’heure, sur ce sujet, et sur le second Œuvre, concerne le produit des dix aigles salines issues des purifications du Mercure qualifié non sans raison de « double ». Par une série de trois Aigles, qui d’après Salmon - cité par Canseliet dans son opuscule sur Swift – commandent à Saturne, Mercure et Vénus, et dont la durée est de quarante minutes pour chaque. Nous obtenons alors un composé salin qui pourrait bien être le vase de la Rémore dans le RERE RER…

Viennent ensuite quatre autres purifications, d’identique durée, c’est le cycle de la Lune pour la nourriture au Blanc. Enfin, apparaissent trois dernières opérations dites « solaires » - phase sur laquelle s’étendit Eugène Canseliet dans ses explications de la planche XI du Mutus Liber, alors que la planche VIII abordait plutôt le soufre lunaire. Suivant le conseil de Fulcanelli, il faut surtout éviter de mélanger les deux soufres afin de ne pas engendrer une production monstrueuse – (Cf. Demeures Philosophales, Tome 2, « Le merveilleux grimoire du château de Dampierre »).

Ces produits salins vont servir...

(...)

Je terminerais volontiers ces propos sur le second Œuvre par quelques réflexions sur la Rémore issue de la terre adamique. Selon les indications que me donna Eugène Canseliet chaque Aigle appliquée à la terre donne un résultat salin de la même couleur, couleur hyacinthe, jaune rouge, quand se forme le filet qui contient le germe sulfureux. Mais au cœur de la fusion le Vitriol vert devient violet-rouge-bordeaux et enfin et plus exactement couleur « hyancinthe » donc. L’épuisement de la terre fournira autour de neuf aigles salines qui seront ultérieurement réunies et précipiteront la Rémore finale.

Il n’y aura donc pas une déclinaison de couleurs à partir du Vitriol vert et incluant le noir. Mais outre les difficultés de la maîtrise dans un four à charbon, encore faut-il pour qu’une substance se sublime...

(...)

Georges Llabrès - Les Chroniques de Mars numéro 23, avril 2017 - Extraits du livre de Georges Llabrès : Pratique de la voie alchimique - De Nicolas Flamel à Eugène Canseliet.


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