Georges LLABRES // Le Ciel Astrologique lors de la Transmutation alchimique de 1922

L’ALCHIMIE une Tradition vivante

Après la « voie du Cinabre » brillamment exposée précédemment par Patrick Lebar dans nos « Chroniques de Mars », nous avons notamment grâce à nos amis Roger Bourguignon et Bernard Chauvière entrepris d’explorer savamment la voie de l’Antimoine telle que prônée par Fulcanelli et Eugène Canseliet, c’est celle-ci que nous allons évoquer en profondeur ce mois-ci, pour ce Numéro Spécial consacré à L’ALCHIMIE opérative, et ce avec le disciple d’Eugène Canseliet le plus secret et le plus méconnu à ce jour et qui, pour la première fois publiquement, pour les « Chroniques de Mars », a bien voulu sortir de l’ombre et prendre exceptionnellement la parole, se dévoiler, et nous livrer ses considérations magistrales sur l’Alchimie en voie sèche, nous parler de ses relations privilégiées avec le Maître de Savignies, nous donner aussi quelques directives de première importance sur la pratique alchimique au fourneau...

« Chroniques de Mars » No 23, avril 2017 – Numéro Spécial Alchimie.


Pratique de la Voie Alchimique

« Dans le creuset je fis fondre 120 grammes de plomb grâce à du charbon de bois écrasé au mortier. D’un flacon, il fit tomber trois éclats de rubis, l’un de la grosseur d’une tête d’épingle, l’autre d’une demi-tête, le dernier minuscule. Je les ai enrobés de cire blanche. D’une cuillère, j’ai fait tomber la boule dans le bain à 600° c. Presque instantanément, j’ai recueilli un or très beau. Vous savez que le rubis est la pierre transmutatoire, ou pierre philosophale orientée vers l’or. »

Eugène Canseliet

* * *

Correspondant avec des physiciens de renom comme Olivier Costa de Beauregard, des scientifiques comme Louis Kervran (1901-1983), auteur de travaux sur les transmutations naturelles, chercheur d’ailleurs cité par Roberto Monti publié chez Arqa ; autant vous dire que les termes employés par Eugène Canseliet l’étaient à bon escient. Pour aller plus loin dans la recherche alchimique sur ces questions fondamentales, il m’apparaît nécessaire de consulter Le Magnétisme de Pierre Weiss et Gabriel Foëx ainsi que les ouvrages de Kervran sur les différents types de transmutation…

La Terre se comporte comme un gigantesque circuit électrique entouré d’un champ magnétique qu’il importe de ne pas perturber, il s’agit d’un équilibre complexe qui préside au déroulement harmonieux des saisons et concerne aussi les phénomènes météorologiques dont nous ressentons de nos jours les conséquences des perturbations qui ne sont pas seulement « caloriques ».

Ce mariage des forces cosmiques et telluriques incluant la Matière ouvrée et son œuvrant est parfaitement représenté dans la planche IV du Mutus Liber, que nous reproduisons dans notre ouvrage, signifié sous la forme d’un triangle composé d’un faisceau de particules émanant d’une source prenant son essor entre le Soleil et la Lune - avec comme date idoine, un laps de temps compris entre le signe du Bélier (21 mars - 20 avril) et le signe du Taureau (21 avril - 20 mai) comme on pourra aisément le voir sur la gravure parlante.

Le triangle pointe en haut est le symbole du feu céleste, de nature volatil, présent dans l’atmosphère, sous certaines conditions de saisons et de circonstances, influant sur la quantité présente. Une étude plus développée sur ces questions essentielles se retrouvera dans un ouvrage érudit de grande qualité de...

(...)

Georges Llabrès - Les Chroniques de Mars numéro 23, avril 2017 - Extrait du livre de Georges Llabrès : Pratique de la voie alchimique - De Nicolas Flamel à Eugène Canseliet.


Thierry E. GARNIER // Georges Llabrès – Disciple d’Eugène Canseliet #1

Thierry E. GARNIER // Georges Llabrès – Disciple d’Eugène Canseliet #2

Georges LLABRES // Pratique de la Voie Alchimique # Hors d’Œuvre

Georges LLABRES // Pratique de la Voie Alchimique # L’Œuvre au Noir

Georges LLABRES // Pratique de la Voie Alchimique # L’Œuvre au Blanc

Georges LLABRES // Pratique de la Voie Alchimique # L’Œuvre au Rouge

Georges LLABRES // Le four de la GRANDE COCTION selon les plans d’E. Canseliet

Georges LLABRES // « AXËL ou l’Axe du SOLEIL » – Documents inédits d’E. Canseliet

Georges LLABRES // Le Ciel Astrologique lors de la Transmutation alchimique de 1922

Thierry E. GARNIER // Roberto MONTI (20 mai 1945-29 novembre 2014)

Gerardina A. MONTI // Roberto MONTI et le « Monti Process »

Roberto MONTI // L’Alchimie est une science expérimentale #1

Roberto MONTI // L’Alchimie est une science expérimentale #2

Roberto MONTI // Photographies d’une Transmutation Alchimique du Mercure en Or

Roberto MONTI // Le Grand Bluff d’Albert Einstein #1

Roberto MONTI // Le Grand Bluff d’Albert Einstein #2

Jean ARTERO // FULCANELLI – L’Adepte invisible – Interview #1

Jean ARTERO // FULCANELLI – L’Adepte invisible – Interview #2

Jean ARTERO // « FULCANELLIANA » - Etude critique des ouvrages publiés sur Fulcanelli #1

Jean ARTERO // « FULCANELLIANA » - Etude critique des ouvrages publiés sur Fulcanelli #2

François TROJANI // L’Alchimie des Rose+Croix

François TROJANI // Hermétisme & Alchimie

Frédéric GARNIER // Une photographie inédite de Charles de Lesseps

Frédéric GARNIER // ALCHIMIE – Ce qu’en disent les Adeptes

Roger BOURGUIGNON // De l’art du potier à la fabrication de creusets alchimiques

Cédric MANNU // Un manuscrit inédit d’Eugène Canseliet – « La Table d’Emeraude »

Bernard CHAUVIERE // « Aperçus alchimiques »

Henri BOUASSE // La question préalable contre la Théorie d’Einstein


THESAVRVS // Adam – Adepte – Aigles – Alchimie – Alchimiste – Argyropée – Assation – Athanor – Chrysopée – Coupellation – Cyliani – Élixir- Élixir de longue vie – Eugène Canseliet – Philalèthe – Fulcanelli – Gnose – Grand Œuvre – Lavures – Macrocosme – Magnum Opus – Mercure – Microcosme – Nicolas Flamel – Œuvre au noir - Œuvre au blanc – Œuvre au rouge – Or – Panacée – Paracelse – Philosophie Hermétique – Pierre Philosophale – Poudre de projection – Régule – Rémore – Soufre – Sublimations – Table d’Emeraude – Teinture – Terre adamique – Transmutation – Unobtainium - Vitriol – voie de l’Antimoine – voie du Cinabre //


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.