Thierry E. GARNIER // Roberto MONTI (20 mai 1945-29 novembre 2014)

L’ALCHIMIE une Tradition vivante

Avec le Professeur Roberto Monti, astrophysicien, chimiste, hermétiste et alchimiste, nous évoquerons en quoi « l’Alchimie du XXIe siècle EST bien une science expérimentale », c’est-à-dire en quoi la Science moderne, dans toute sa spécificité, valide effectivement les expériences du Professeur Monti, expériences pratiquées en laboratoire aux États-Unis et au Canada et permettant une réelle TRANSMUTATION du mercure philosophal en or alchimique. À la suite, toujours avec le Professeur Monti, nous irons à contre-courant des données communément admises par la Physique einsteinienne - dans le droit fil de notre publication récente du livre d’Henri Bouasse intitulé : « La question préalable contre la théorie d’Einstein » - pour mieux reconsidérer « la part obscure » de la théorie de la Relativité telle qu’Einstein l’énonce et telle que la vilipende avec une puissance inégalée le Professeur Monti. Ces travaux d’excellence du Professeur Monti étant restés malheureusement confinés jusqu’à présent qu’au seul domaine italien, nous avons désiré faire traduire grâce à un excellent ami alchimiste transalpin et sur les recommandations avisées de notre ami Cédric Mannu, ces deux œuvres majeures que sont : « L’Alchimie est une science expérimentale » et « Le Grand Bluff d’Albert Einstein ». Pour la première fois, en langue française, vont donc être enfin portés à un public averti les travaux absolument exceptionnels du Professeur Monti.

« Chroniques de Mars » No 23, avril 2017 – Numéro Spécial Alchimie.


ROBERTO MONTI - In Memoriam

Roberto Monti est sans aucun doute à considérer comme une personnalité digne d’admiration et bien à part dans le monde de l’Alchimie occidentale du XXe siècle, à la fois par ses connaissances hermétiques et traditionnelles qui furent très importantes d’une part, et bien sûr par son approche de scientifique d’exception d’autre part. Son décès en 2014 a laissé un grand vide qui n’a toujours pas été comblé à ce jour.

Nous espérons profondément que ces deux livres, enfin publiés en langue française, feront que sa pensée puisse grandir et le faire connaître, avec conviction et discernement, par delà les nuages.

* * *

Remerciements

Les deux livres que nous proposons en cette année 2017, aux lecteurs d’Arqa : L’Alchimie est une science expérimentale et Le grand bluff d’Albert Einstein, sont les deux livres phares de Roberto Monti. Le premier concerne l’opérativité avérée des processus alchimiques traditionnels passés au crible de la raison scientifique, le second met en évidence les zones d’ombres de la théorie d’Einstein dans un ouvrage exceptionnel et sans concession qui eut un retentissement mondial lors de sa première édition italienne.

Ces deux livres écrits en italien par Roberto Monti sont traduits aujourd’hui pour la première fois en langue française grâce à l’action conjuguée de trois personnes que nous nous devons de remercier grandement ici.

C’est tout d’abord notre ami Cédric Mannu, maîtrisant parfaitement la connaissance physico-chimique de très haut vol du scientifique italien, fidèle collaborateur des éditions et qui eut une correspondance avec Roberto Monti au début des années 2000, qui le premier nous alerta sur l’importance de traduire ces deux textes fabuleux en français, pour Arqa. Par la suite, nous avons confié cette tache à un ami alchimiste italien, F. B., possédant à la fois des connaissances scientifiques, alchimiques et littéraires très poussées, pour effectuer finement la traduction de ces deux textes majeurs.

De son côté, madame Gerardina Cesarano Monti, veuve de Roberto Monti, et scientifique elle-même, nous donna son aimable autorisation de publication en langue française et supervisa de très près la traduction effectuée.

Sans elle, rien de ce que nous proposons aujourd’hui à nos lecteurs n’aurait pu se faire de la sorte. Il nous importe maintenant, au moment de cette édition importante pour les chercheurs érudits ayant la passion de l’Alchimie pérenne, de remercier infiniment ces trois et amis et personnalités amoureuses de la Sainte Science, pour leur accompagnement vertueux dans ce devoir qui fut le nôtre, de mettre enfin à la portée de nos lecteurs l’œuvre émérite du grand scientifique italien et pour que vive encore de façon durable la pensée géniale de Roberto Monti : homme de sciences, humaniste et alchimiste.

* * *

Thierry E GarnierLes Chroniques de Mars numéro 23, avril 2017 - Extrait du livre de Roberto MONTI : L’Alchimie est une science expérimentale


Thierry E. GARNIER // Georges Llabrès – Disciple d’Eugène Canseliet #1

Thierry E. GARNIER // Georges Llabrès – Disciple d’Eugène Canseliet #2

Georges LLABRES // Pratique de la Voie Alchimique # Hors d’Œuvre

Georges LLABRES // Pratique de la Voie Alchimique # L’Œuvre au Noir

Georges LLABRES // Pratique de la Voie Alchimique # L’Œuvre au Blanc

Georges LLABRES // Pratique de la Voie Alchimique # L’Œuvre au Rouge

Georges LLABRES // Le four de la GRANDE COCTION selon les plans d’E. Canseliet

Georges LLABRES // « AXËL ou l’Axe du SOLEIL » – Documents inédits d’E. Canseliet

Georges LLABRES // Le Ciel Astrologique lors de la Transmutation alchimique de 1922

Thierry E. GARNIER // Roberto MONTI (20 mai 1945-29 novembre 2014)

Gerardina A. MONTI // Roberto MONTI et le « Monti Process »

Roberto MONTI // L’Alchimie est une science expérimentale #1

Roberto MONTI // L’Alchimie est une science expérimentale #2

Roberto MONTI // Photographies d’une Transmutation Alchimique du Mercure en Or

Roberto MONTI // Le Grand Bluff d’Albert Einstein #1

Roberto MONTI // Le Grand Bluff d’Albert Einstein #2

Jean ARTERO // FULCANELLI – L’Adepte invisible – Interview #1

Jean ARTERO // FULCANELLI – L’Adepte invisible – Interview #2

Jean ARTERO // « FULCANELLIANA » - Etude critique des ouvrages publiés sur Fulcanelli #1

Jean ARTERO // « FULCANELLIANA » - Etude critique des ouvrages publiés sur Fulcanelli #2

François TROJANI // L’Alchimie des Rose+Croix

François TROJANI // Hermétisme & Alchimie

Frédéric GARNIER // Une photographie inédite de Charles de Lesseps

Frédéric GARNIER // ALCHIMIE – Ce qu’en disent les Adeptes

Roger BOURGUIGNON // De l’art du potier à la fabrication de creusets alchimiques

Cédric MANNU // Un manuscrit inédit d’Eugène Canseliet – « La Table d’Emeraude »

Bernard CHAUVIERE // « Aperçus alchimiques »

Henri BOUASSE // La question préalable contre la Théorie d’Einstein


THESAVRVS // Adam – Adepte – Aigles – Alchimie – Alchimiste – Argyropée – Assation – Athanor – Chrysopée – Coupellation – Cyliani – Élixir- Élixir de longue vie – Eugène Canseliet – Philalèthe – Fulcanelli – Gnose – Grand Œuvre – Lavures – Macrocosme – Magnum Opus – Mercure – Microcosme – Nicolas Flamel – Œuvre au noir - Œuvre au blanc – Œuvre au rouge – Or – Panacée – Paracelse – Philosophie Hermétique – Pierre Philosophale – Poudre de projection – Régule – Rémore – Soufre – Sublimations – Table d’Emeraude – Teinture – Terre adamique – Transmutation – Unobtainium - Vitriol – voie de l’Antimoine – voie du Cinabre //


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.