Cédric MANNU // Un manuscrit inédit d’Eugène Canseliet – « La Table d’Emeraude »

L’ALCHIMIE une Tradition vivante


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Bernard Chauvière // « Aperçus alchimiques »

Cédric Mannu // « La Table d’Émeraude »


Cédric MANNU - LA TABLE D’ÉMERAUDE

Avec un document inédit d’Eugène Canseliet présenté par Cédric Mannu

L’ouvrage publié au printemps 2011 et réédité en 2015 est conforme à l’édition originale présentée aux éditions Arqa il y a quatre années. Le document inédit présenté par les éditions Arqa fut rédigé de la main d’Eugène Canseliet, il comporte six pages manuscrites, calligraphiées comme à son accoutumée par le Maître de Savignies, il est actuellement détenu en archives privées. Tel que nous le permet la loi française (art L122-5), nous le présentons sous forme photographique agrémenté de courtes citations choisies d’Eugène Canseliet. Ce texte inédit de Canseliet intitulé « La TABLE D’ÉMERAUDE » apparaît comme fondamental à plus d’un titre : pour le texte exceptionnel, d’abord, bien sûr, qui illustre l’un des plus anciens manuscrits alchimiques connus remontant à l’Égypte Ancienne, et pour certaines photographies inédites ensuite, présentées dans le cahier iconographique, tant historiques qu’issues du laboratoire, dans la voie de l’Antimoine si chère à Canseliet.

" L’ALCHIMIE apportera au monde moderne, l’équilibre qu’il lui manque"

Eugène Canseliet


EXTRAIT

Notons surtout que le singulier maître potier de la terre de Durante n’envisage pas, en cet endroit, le feu vulgaire du fourneau ou de la lampe, mais celui que les adeptes s’accordent à qualifier de philosophique et de secret.

Il ne nous apparaît pas inopportun maintenant de fournir un témoignage historique de réalisation scientifique de la Pierre philosophale, si ce n’est dans sa vertu de Médecine Universelle, tout au moins lorsqu’elle est orientée vers le règne minéral, dans sa propriété de transmuer en or les métaux inférieurs. Pour cela, nous donnons, immédiatement après cette préface, la photographie de la gravure reproduisant, d’après l’original, dans un traité de Jean-Joachim Bêcher, la médaille que fit frapper, en 1648, l’empereur d’Allemagne Ferdinand III, que plusieurs personnages très savants des XVIIe et XVIIIe siècles purent examiner à loisir et dont il n’est pas impossible qu’elle soit toujours conservée en quelque musée germanique. Ce monarque, très instruit dans les sciences naturelles, voulut attester de cette manière la transmutation exécutée par lui-même, à Prague le 15 janvier 1648, avec la poudre de projection d’un alchimiste venu de Vienne, non sans qu’il eût pris auparavant toutes ses dispositions afin de n’être pas trompé.

C’est ce que nous annonce l’exergue de l’avers, dont Lenglet-Dufresnoy, au tome second de l’Histoire de la Philosophie hermétique, a fourni l’image dépouillée de sa grâce originale, comme on le verra en la conférant avec notre document emprunté, nous le précisons, au Tripus hermeticus fatidicus pandens oracula chimica Joh. Joachimi Becheri ; l’Oracle hermétique qui dit l’avenir, ouvrant les sanctuaires chimiques. Deux lignes parallèles, séparant les deux plans, y indiquent, grandeur nature, soit 8 millimètres, l’épaisseur de la pièce (nummi crassities) dont le diamètre mesure 6 centimètres et demi dans la réalité.

Voici la traduction de la légende qui couvre le revers et que Lenglet-Dufresnoy de rendre :

« COMME CET ART EST CELUI D’UN TRÈS PETIT NOMBRE D’HOMMES, AINSI RAREMENT IL PRODUIT AU GRAND JOUR. DIEU EST LOUE ÉTERNELLEMENT, QUI NOUS COMMUNIQUE UNE PARTIE DE SON INFINIE PUISSANCE A NOUS SES PLUS VILES CREATURES. »

« Chroniques de Mars » No 23, avril 2017 – Numéro Spécial Alchimie.


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