Bernard CHAUVIERE // « Aperçus alchimiques »

L’ALCHIMIE une Tradition vivante


NEUF LIVRES à découvrir ce mois-ci sur le site des éditions Arqa

Georges Llabrès // « Pratique de la voie alchimique – De Nicolas Flamel à Eugène Canseliet »

Roberto Monti // « L’Alchimie est une science expérimentale »

Roberto Monti // « Le Grand Bluff d’Albert Einstein »

Jean Artero // « FULCANELLIANA »

François Trojani // « Éternelle Rose-Croix »

Frédéric Garnier // « Alchimie – Ce qu’en disent les Adeptes »

Henri Bouasse // « La question préalable contre la théorie d’Einstein »

Bernard Chauvière // « Aperçus alchimiques »

Cédric Mannu // « La Table d’Émeraude »


EXTRAIT

(...)

Il ne nous semble pourtant rien de plus évident à comprendre que les matériaux de l’alchimiste ne sont point ceux du chimiste ou du métallurgiste et que la matière première doit être préparée et, par là même, devenir l’antimoine des sages ou bien encore le saturne des philosophes, le plomb des sages. Sans cette philosophale accession et en ne travaillant qu’avec l’antimoine vulgaire, le pratiquant ne reproduira que les opérations mentionnées dans les ouvrages de Lemery, Lefebvre et consorts.

Sans cette longue et patiente réanimation, les phénomènes propres au grand œuvre ne se produiront pas au sein du compost. Comment ne pas penser à ces lignes d’Eugène Canseliet, écrites pour la tant regrettée revue « La Tourbe des Philosophes », en ces Alchimiques mémoires si précieuses pour le philosophe et l’étudiant :

« Certes l’assation suscite chez certains l’incrédulité la mieux et la plus subtilement manifestée dans la publicité souriante et la malveillance empressée ».

Sans aucun doute l’organisateur de cours dont nous parlions plus haut fait partie de ces incrédules. Comment peut-on se réclamer de l’Alchimie alors que l’attitude que l’on affiche va à l’encontre de toute philosophie hermétique ? N’en déplaise à ces messieurs, le grand œuvre débute par ce passage obligé et par la réussite de cette opération qui n’exige que foi, patience, persévérance et dont Eugène Canseliet n’a pas craint de souligner l’inéluctable nécessité. À cet égard et sans ambiguïté aucune, le Maître fournit des précisions capitales, en indiquant à propos de la phase terminale de l’œuvre :

« Sur la substance issue du sel que le noir caput a livré, sur cette substance liquéfiée, et convenablement chauffée par degré, Fulcanelli, à l’aide d’une tige, prélevait une petite quantité du précieux émail, qui refroidi, se détachait facilement de son support d’acier. C’est là que loge le secret du verre coloré dans la masse, pour les vitraux du Moyen Age ».

Évidemment poursuit le Maître :

« Ce résultat de caractère physique et merveilleusement polychrome, serait impossible sans que le sujet minéral fût devenu tout au début, l’antimoine des sages ».

On ne peut être plus clair et précis ! En conséquence, il convient de permettre au sujet de l’œuvre, en une communion s’établissant entre l’alchimiste et sa matière, que celui-ci l’aide à recouvrer son existence minérale, c’est-à-dire qu’il le sorte de l’état d’assoupissement dans lequel il se trouve, voisin de la mort, et qu’il soit ramené à la vie. Pour cela l’artiste se doit de replacer le sujet dans les conditions qui étaient les siennes lorsqu’il était en formation à l’intérieur de la terre. Celles-ci sont donc les suivantes : l’obscurité, l’humidité, la chaleur et la détente des grains minéraux afin de faciliter la libre circulation de l’air.

Quant à la température, Eugène Canseliet donne cette indication généreuse dans ses Deux Logis Alchimiques :

« Principalement de bien régler la température, de la renforcer ou ...

(...)

Bernard Chauvière - Extrait de Aperçus alchimiques - « Chroniques de Mars » No 23, avril 2017 – Numéro Spécial Alchimie.


Thierry E. GARNIER // Georges Llabrès – Disciple d’Eugène Canseliet #1

Thierry E. GARNIER // Georges Llabrès – Disciple d’Eugène Canseliet #2

Georges LLABRES // Pratique de la Voie Alchimique # Hors d’Œuvre

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Georges LLABRES // Pratique de la Voie Alchimique # L’Œuvre au Blanc

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Georges LLABRES // Le four de la GRANDE COCTION selon les plans d’E. Canseliet

Georges LLABRES // « AXËL ou l’Axe du SOLEIL » – Documents inédits d’E. Canseliet

Georges LLABRES // Le Ciel Astrologique lors de la Transmutation alchimique de 1922

Thierry E. GARNIER // Roberto MONTI (20 mai 1945-29 novembre 2014)

Gerardina A. MONTI // Roberto MONTI et le « Monti Process »

Roberto MONTI // L’Alchimie est une science expérimentale #1

Roberto MONTI // L’Alchimie est une science expérimentale #2

Roberto MONTI // Photographies d’une Transmutation Alchimique du Mercure en Or

Roberto MONTI // Le Grand Bluff d’Albert Einstein #1

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Jean ARTERO // FULCANELLI – L’Adepte invisible – Interview #1

Jean ARTERO // FULCANELLI – L’Adepte invisible – Interview #2

Jean ARTERO // « FULCANELLIANA » - Etude critique des ouvrages publiés sur Fulcanelli #1

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François TROJANI // L’Alchimie des Rose+Croix

François TROJANI // Hermétisme & Alchimie

Frédéric GARNIER // Une photographie inédite de Charles de Lesseps

Frédéric GARNIER // ALCHIMIE – Ce qu’en disent les Adeptes

Roger BOURGUIGNON // De l’art du potier à la fabrication de creusets alchimiques

Cédric MANNU // Un manuscrit inédit d’Eugène Canseliet – « La Table d’Emeraude »

Bernard CHAUVIERE // « Aperçus alchimiques »

Henri BOUASSE // La question préalable contre la Théorie d’Einstein


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