André GOUDONNET – Centenaire de l’abbé BOUDET – Archives inédites - P. 21

ABBÉ HENRI BOUDET - DOCUMENTS INÉDITS présentés par André Goudonnet

" En 1980 - il y a trente-cinq ans - je suis entré en possession d’une copie d’une série de feuillets inédits écrits de la main de l’abbé BOUDET (...). "

Faisant suite à la sortie de mon livre sur l’abbé Henri BOUDET, j’ai donc décidé de retranscrire consciencieusement les 5 feuillets inédits écrits de la main de l’abbé en ma possession et de les mettre en ligne sur le site des éditions ARQA au fur et à mesure de mes transcriptions, pour les verser au dossier des chercheurs s’intéressant de près aux mystères de RLC-RLB...

Voici pour ce nouveau numéro des "Chroniques de MARS" la page 21 du manuscrit inédit de l’abbé Boudet que j’ai pu reconstituer.

André GOUDONNET - Henri BOUDET - abbé de Rennes-les-Bains - 100e anniversaire - Arqa ed. 2015.


Abbé Boudet - Ms inédit - PAGE 21 - Transcription du texte manuscrit - A. Goudonnet

(...) conformes aux règles phonétiques du languedocien, (V. Phonétique groupe CS ou X).

L’Alda étant, dans les eaux saines, l’opposé de l’Atax, ce caractère de salubrité a été signalé dans l’appellation qui est spéciale et que l’on peut rapprocher de l’anglais healthy saine, salubre, issu (W. Skeat) de l’anglo-saxon hal sain, complet.

On ne peut remarquer entre Alda et Aude (Aoudé dans la prononciation languedocienne) que la vocalisation de L en OU, changement produit par le roman. Quant à la consonne D elle ne s’est pas transformée en Z ou S douce parce qu’elle était appuyée.

En amont de Quillan, on trouve la localité d’Axat dont la dénomination peut-être considérée comme une confirmation de l’interprétation d’Alda par l’anglais healty saine salubre. D’après une charte de 954 (1), Axat était appelé Vicus de Aldesate. En recherchant les éléments germaniques qui composent Alde-Sate, il est aisé de voir que le premier élément est le même que Healthy sain salubre. Le second élément est représenté par l’anglo-saxon Soet, temps passé de Sit-tan être situé, et la réunion des deux éléments donne le nom composé healthy-soet ou Alda-sate salubre situation. (…).

à suivre…

(1) Le Comté de Razes par Louis Fédié.

TEXTE inédit de l’abbé BOUDET retranscrit par André GOUDONNET pour les Chroniques de Mars // André Goudonnet auteur de « Henri BOUDET – abbé de Rennes-les-Bains » – © Les Chroniques de Mars, numéro 24 - juin 2017.


André GOUDONNET // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015 #1

André GOUDONNET // 5 INÉDITS de l’abbé Boudet - 1915-2015 #2

André GOUDONNET // Henri BOUDET abbé de Rennes-les-Bains - Sommaire

Christian DOUMERGUE // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015

Thierry E. GARNIER // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015

Thierry E. GARNIER // A propos d’une certaine photo dite… « de l’abbé BOUDET »

Thierry E. GARNIER // La dernière demeure d’Henri & Edmond BOUDET

Franck DAFFOS // Une dédicace inédite d’Henri BOUDET à Mgr BILLARD



Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.