Emmanuel RIVIÈRE – 1917-2017 – Le miracle de FATIMA – Le dernier secret

« Le 13 mai 1917, à Fatima, un petit village rural du Portugal, trois enfants témoignent d’une apparition de la Vierge Marie qui aurait délivré un message contenant trois prophéties sur l’avenir de l’humanité… ».

Loin des soubresauts partisans et des prises de positions religieuses sans concession, ce documentaire de « RMC découverte », tourné récemment et réalisé pour les 100 ans de l’apparition de la Vierge à Fatima, mérite plus qu’une approche bienveillante, une marque de respect et de réflexion sur la notion de « miracle » et sur l’historicité de la Vierge dans toute sa compréhension au plan ontologique.

Les secrets de Fatima sont parfaitement expliqués, et la position changeante de l’église catholique vis-à-vis des miracles de Fatima est traitée, pour une fois, en profondeur. Dans ce beau film, sincère et honnête, la mise en perspective des secrets de Fatima, notamment avec la « Prophétie des Papes » de saint Malachie, n’est pas omise, ce qui confère à ce documentaire une facture particulière, un gage d’attention aussi, sans oublier une forme de responsabilité devant la foi de chacun. Le film, c’est sans doute sa principale qualité, n’évite pas les écueils métaphysiques qui ne peuvent que nous déstabiliser dans nos convictions d’être pensant, conditionné au quotidien par une doctrine matérialiste chaque jour plus grandissante.

Emmanuel Rivière



Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.