Jacques ERLICH - Le QI des Français en chute libre

« Envoyer des sms à outrance, faire des selfies sans intérêt et regarder la télévision plus de 3 heures par jour aurait un effet négatif sur le développement du cerveau. »

Pr R. Ushton

Depuis le début du XXe siècle le Quotient Intellectuel ou « QI » est en baisse en Occident. Selon plusieurs études relayées par la revue Intelligence concernant une fourchette 1999 > 2009, le QI moyen serait de seulement 98 en France et aux USA, contre 108 à Hong Kong et à Singapour.



La moyenne française aurait, elle, baissé de près de 4 points en 10 ans et cette chute est caractéristique notamment pour les pays d’Europe du Nord. La raison principale évoquée par les scientifiques concerne les perturbateurs endocriniens extrêmement présents dans notre environnement quotidien…

La fatigue au volant et la télévision et les ordinateurs et smartphones (voir vidéo) nuiraient eux aussi au développement de l’intelligence. On s’en serait douté…

Jacques ERLICH // K2Mars ©


Ma lettre au père Noël

Cher.ère papa.maman Noël.lle,

je m’appelle Michel.lle, é j’ai 39 ans

 : )

j’ai Angkor redoublé.e cette année mais je m’applique qd m’aime bien à la.l’école.Fac. Je n’essuie pas très bon en ortograf.e, comme tu sé depuis toutes seize années où je t’écries.crie.cri-cri… cé à cause de mon nabitude des s.m.s avec le pouce et dé zémoticons.connes… envoyés.ées deux puits mon adolescence.

Et alors cette année, comme tu t’en doutes, cette belle saloperie « d’écriture incluzive » et de « point.milieu » n’a pas harengé mon ortograf.e

 : (

Malgré tout papa.maman sont vraiment fiers.ères de moi, tu sé. Je suis très content.e car bientôt arrive le.la plus beau.belle jour.née de l’an.l’année. Je t’attends avec impascience é j’espère vrément que je poux.ré te voire sur ton.ta traîneau.fusée avec té huit reines. Je te prépare le.la lait.soupe et les biscuits.cuites que tu aimes tant car le.la jour.nuit de Noël.le sera trè tré tré long.gue pour toit. N’houx on va mangé un.une dindon.dinde. En nattendant, toi, noublie pas de donner du chocolashow ô lutins pour lé réchauffer et nourris bien tes reines…

 ; )

Comme cadeaux de Noël, j’aimeré beaucoup que tu ma porte les nouveaux-té des éditions Arqa é aussi d’autres beaux livres du catalogue Arqa que je te mé en PJ, passque ça m’aide un peu plus à réfléchir mieux et que ça m’étonne moi-même de ça…

Merci d’avance père.mère noël.le !

je te fée des million de bizoux (smiley avec un cœur)

@ trébiento bro

#loveperenoel

Jacques ERLICH © - Photos DR. - Les Chroniques de Mars, numéro 26 - Décembre 2017.



Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.