Emmanuel RIVIÈRE - Des poissons qui tombent du ciel

Depuis la plus haute antiquité les historiens de toutes époques et sur tous les continents relatent d’étranges phénomènes météorologiques concernant des « pluies d’animaux » : batraciens, poissons, et même mammifères terrestres ou encore des « pluies de sang » ! Si le phénomène est bien connu, on en ignore encore la cause exacte au plan naturel. La plupart du temps est avancée par les scientifiques la possibilité que des tornades « marines » (?) enlèvent de leur habitat naturel ces petits animaux pour les déposer plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres plus loin, et plus tard, à la faveur de pluies torrentielles.

Voici ci-dessous un petit film vidéo qui permet de mieux comprendre le phénomène en question :

Cependant cette hypothèse, bien que plausible, n’a jamais été constatée de visu, ce qui a permis par le passé toutes les approches possibles, y compris les plus surnaturelles…

Si l’on en croit l’Encyclopédie en ligne :

En 1578, de grosses souris jaunes s’abattent sur la ville norvégienne de Bergen.

En 1625, une pluie de grenouilles a touché Tournai. De même, d’après un certain John Collinges, une pluie de crapauds se serait abattue sur la ville anglaise d’Acle, dans le comté de Norfolk, si bien que le patron de la taverne du village dut les enfourner par centaines pour s’en débarrasser.



Le 26 février 1636, en Franche-Comté, des oiseaux morts par milliers et de toutes sortes ont été retrouvés entre Dole et Salins, selon les "Lettres de Besançon" de Raphael Isaac David. - etc (1).

Ces phénomènes incroyables et peu conventionnels étaient pour ces époques considérés comme apporteurs de mauvais présages, ainsi que penser de ce fait-divers relaté par la presse brésilienne, en 1968, qui témoigne d’une pluie de chair et de sang s’abattant sur une superficie de plus d’un km².

On le voit, l’’époque contemporaine n’est bien sûr pas épargnée par ce type de manifestations. En voici un exemple récent survenu ce mois-ci en Iran (avril 2018) - (Cf. vidéo).

Emmanuel RIVIÈRE © - Photos DR. - Les Chroniques de Mars, numéro 27 - Mai-Juin 2018.

(1) Voir Wikipédia // « pluie d’animaux ».


Emmanuel RIVIÈRE a publié aux éditions Arqa

Êtes-vous complotiste ou Illuminati ?



Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.