Accueil du site > Catalogue > Les Bergers d’Arcadie > L’Affaire de Rennes-le-Château

L’Affaire de Rennes-le-Château

Fonds Corbu-Captier - 80 Documents

Assurément un livre événement... C’est que l’auteur, à travers un texte illustré par plus de quatre-vingt documents, pour la plupart inédits, apporte de nombreuses pièces nouvelles au dossier. Issues du fonds Corbu-Captier, des correspondances jamais encore publiées à ce jour, jamais montrées même pour certaines, révèlent des aspects méconnus de la vie de l’abbé Saunière. On le découvre, par exemple, disciple de Sébastian Kneipp, prêtre allemand très en vogue dans les dernières années du XIXe siècle. Le prêtre n’est pas seul à voir son portrait considérablement précisé.

D’autres documents éclairent - eux - le Mystère de Rennes. Plus exactement, nous disent que derrière le mythe créé par Pierre Plantard autour de l’abbé Saunière il y a bien quelque chose. Ainsi voit-on Jules Doinel, le fondateur de l’Église Gnostique, dont le présent ouvrage expose en détail l’implication dans ce que Christian Doumergue appelle fort justement "L’Affaire de Rennes-le-Château", côtoyer l’un des acteurs-clef du Mystère, Monseigneur Billard lui-même... Éclairage exceptionnel que l’on ne pourra comprendre qu’au regard d’autres découvertes tout aussi étonnantes ; recherches menées par les inquisiteurs près de Limoux pour y retrouver le "Trésor" des Cathares, tentative d’exploration par un Déodat Roché alors proche de Doinel, d’un ancien temple souterrain près d’Alet… Ainsi au fil de ces lignes résultant de près de dix ans de recherches ressuscite peu à peu un passé oublié… et jusqu’à ce jour insoupçonné !

Seconde édition en un seul volume

Christian Doumergue - L’Affaire de Rennes-le-Château – Seconde édition en un seul volume (version intégrale) - Après une première édition en deux volumes et en coffret luxe L’Affaire de Rennes-le-Château de Christian Doumergue se voit honoré d’une nouvelle édition grand public en un seul volume. Cette nouvelle édition reprend l’intégralité du texte original ainsi que l’ensemble de ses nombreuses illustrations. Cet ouvrage de Christian Doumergue est l’aboutissement de plus dix ans de recherches en bibliothèques et sur le terrain. Riche de nombreux documents inédits, issus d’archives privées ou publiques, il propose un éclairage nouveau sur l’Affaire de Rennes... - Seconde édition – format 15 / 21. - (420 pages) – ISBN 2-7551-0028-1 - Sommaire / Tome premier - Liminaire - Introduction – Chapitres I à IV - Tome second - Chapitres I à III - Conclusion - Annexe 1 - Entretien avec Franck Daffos - Annexe 2 - Le Serpent Rouge.

>[Ils ont dit à propos du livre] -

L’Affaire de Rennes-le-Château de Christian Doumergue

« C’est toujours avec le plus grand plaisir que nous suivons les pérégrinations de Christian Doumergue sur les sentiers parfois escarpés de l’énigme de Rennes-le-Château. À chaque fois, il nous étonne par la pertinence de ses sources et le travail de documentaliste qui le caractérise. On ne peut donc que saluer les éditions Arqa qui ont fort justement décidé de publier son Affaire de Rennes-le-Château parue en 2006, en une seconde édition, en un seul volume. »

- Franck Daffos

« Christian Doumergue confirme tout le bien que l’on pensait de lui dans son dernier ouvrage. Il replace les événements et les faits dans leur contexte, il décortique, il analyse, il ouvre de nouvelles pistes, son livre est un travail essentiel sur l’affaire de Rennes-le-Château. Il bourre dans sa pipe tout le mauvais tabac dont est faite cette histoire, et quand on le fume c’est un havane. »

- Daniel Dugès

« Le livre de Christian Doumergue dénoue l’écheveau complexe de « l’Affaire » et conclut à l’existence du tombeau de Jésus et d’un dépôt trésoraire originel. Un ouvrage indispensable. »

- J-P Deloux

« Au travers de cet ouvrage, Christian Doumergue nous emmène vers des rivages inattendus qui ne peuvent que réveiller notre curiosité longtemps endormie. Une étude qui nous conduit de Rennes-Le-Château à l’Église de Doinel et qui nous présente Marie Dénarnaud sous un jour que personne n’avait encore envisagé ! Un livre passionnant pour les passionnés de l’affaire de Rennes-Le-Château ! »

- Jean-Patrick Pourtal

L'affaire de Rennes le chateau
(seconde edition en un tome)

Prix : 30.00 €

(extrait)

« Les précédentes parties de notre ouvrage ont montré de quelle manière l’histoire de l’abbé Saunière, tombée dans un profond oubli au sortir des deux guerres qui ébranlèrent l’Europe, est progressivement sortie de l’ombre à partir des années 1950. On a alors assisté à la création d’un véritable mythe sur les bases d’un substrat qui s’y prêtait et cela pour différentes raisons. Tout d’abord, l’histoire de l’abbé Saunière, bien que n’étant pas en soi un cas isolé, était assez extraordinaire pour donner lieu à toutes les suppositions possibles. Ensuite, la documentation concernant le prêtre était suffisamment fragmentaire et lacunaire pour autoriser, là encore, maintes extrapolations. S’il nous reste en effet ce qu’il faut d’archives pour dresser du prêtre une vie aussi précise que celle dont nous avons rendu compte dans la première partie du présent ouvrage, il ne faut pas omettre que les archives dont nous disposons actuellement (…).

Voir aussi //

EXTRAIT // Les Chroniques de MARS, numéro 8.




Mise à jour par W&B CREATION | | Plan du site | Conditions générales de vente | Réalisation www.8iemeclimat.net