Michel MOUTET - Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est bien un « haut lieu celtique et sacré », comme le décrit Serge Hutin dans son article reproduit dans notre « coin des archives ».

Mais n’est-il pas aussi pertinent et fort agréable de découvrir ce que l’on connaît depuis toujours, depuis sa plus tendre enfance « autrement » - C’est ce que nous propose ce magnifique site Internet, petite prouesse de technologie graphique alliée au plus sublime des paysages de France – Quoi de mieux pour ouvrir nos « Chroniques de Mars » que ce coin de Paradis perdu entre sable et nuages, entre mers déchaînées qui montent dans les tours à l’assaut des terres à la vitesse d’un cheval lancé au galop, puis - après un semblant d’arrêt – sec, sans halte ou presque, le ressac lent mais sûr de lui et le reflux secourable de la marée basse qui se retire sans bruit laissant au calme les apaisements de circonstances, algues marines aux couleurs de l’automne qui progressent sans tarder et crustacés désireux de ne pas trop s’attarder dans les anfractuosités de rochers aux reliefs acérés.

Cette découverte ou pour ainsi dire « visite virtuelle » vaut vraiment le détour. Visite du Mont Saint-Michel avec des vues à 360° (ou presque) dans tous les sens, le plan reste en vignette dans le coin en haut à gauche, il suffit de passer le curseur de la souris dessus pour l’agrandir et choisir son point d’observation. Une barre de réglage escamotable, permettant, par exemple, de choisir son niveau de zoom, est située en bas de page.

REGARDS - A découvrir ici

Michel MOUTET & Emmanuel RIVIÈRE - Les Chroniques de Mars, février 2011.


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.