Jacques HALBRONN

Jacques HALBRONN - Fils de Pierre Halbronn (1905-1970), chef de service au Ministère de l’Agriculture, petit fils de la poétesse Claude Jonquière (1885-1957), Jacques Halbronn, en tant que président du MAU (Mouvement Astrologique Unifié) qu’il fonda en 1975, a organisé un grand nombre de colloques sur l’astrologie. Il dirige, depuis 1972, la Bibliotheca Astrologica, qui rassemble une collection considérable de documents relatifs à l’astrologie et au prophétisme. Il a constitué le Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français qui fait autorité.

En 2008, il fonde « la télévision astrologique » sur Internet qui comporte des centaines de documents d’archives et d’entretiens qu’il a menés avec des astrologues.

Jacques Halbronn a notamment soutenu plusieurs travaux universitaires relatifs à l’astrologie et au prophétisme, sous la direction de Georges Vajda, de Jean Céard, de Louis Chatelier, d’Yves Lecerf, tant en tant qu’historien qu’ethnologue. Il est notamment intéressé par la question des contrefaçons et des documents antidatés. Il est également compositeur sous le nom de JHB (voir le blog musimprovision.blogspot.com).

Jacques HALBRONN crée sur le site des éditions Arqa, en janvier 2011, la rubrique :

« Les Chroniques d’un Astrologue »

afin de donner un éclairage régulier sur ses propres recherches astrologiques.

>[source Wikipédia]

Œuvres

* La Vie Astrologique, Années trente-cinquante, éditions La Grande Conjonction, 1995.

* Histoire de l’astrologie, avec Serge Hutin, Artefact, 1986

* Clefs pour l’ astrologie, Paris, Seghers, 1976, réédition 1993 (Ed. Espagnole, 1979, Madrid, EDAF, Las claves de la Astrologia).

* Le monde juif et l’astrologie. Histoire d’un vieux couple, Milan, Arché, 1985.

* Mathématiques Divinatoires, Paris, Ed. La Grande Conjonction,, 1983.

* Astrologie et Prophétie, Merveilles sans images, catalogue d’exposition à la Réserve des livres rares, Paris, Bibliothèque Nationale, 1994.

* Prophétes et prophéties. Décodage et interprétation, Boulogne-Billancourt, Ed. Axiome, 2005.

Editions d’ouvrages

* Jean-Baptiste Morin de Villefranche : Remarques Astrologiques. Bibliotheca Hermetica, Paris, Retz, 1975.

* Abraham Ibn Ezra, La Sapience des signes, Préface G. Vajda, Bibliotheca Hermetica, Paris, Retz, 1977.

* Etteilla, L’Astrologie du Livre de Toth, Paris, La Grande Conjonction, 1993.

* Nicolas Bourdin, Le commentaire du Centilogue (sic), Paris, La Grande Conjonction, 1993.

* 1979 La problématique astrologique chez les principaux penseurs juifs du Moyen Âge Espagnol, École Pratique des Hautes Études, Ve section et Université Paris III (doctorat IIIe cycle Etudes orientales).

* 1995 Le milieu astrologique. Ses structures et ses membres, DESS Ethnométhodologie, Paris VIII Saint Denis.

* 1999 Le texte prophétique en France, Formation et fortune, Université Paris X Nanterre (thèse d’Etat).

* 2007 Le Dominicain Jean Giffré de Réchac et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle, École Pratique des Hautes Études, Ve Section (post-doctorat en Histoire du Catholicisme).

* Jacques Halbronn est notamment depuis plus de 15 ans l’auteur de l’article "Astrologie" de l’Encyclopædia Universalis.

* Direction de collectifs :

- Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, Paris, Ed. Albatros-L’Autre Monde, 1979 La vie astrologique, il y a cent ans, Paris, ed. Guy Trédaniel, 1992 Le Guide Astrologique, Paris, Ed. Olivier Laurens, 1997.

Le BLOG de Jacques Halbronn


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.