Cédric MANNU

Cédric Mannu est l’auteur d’une biographie consacrée à Canseliet préfacée par Béatrix Canseliet. Il fait partie de cette « nouvelle vague » de chercheurs et d’historiographes en pleine ascension, une nouvelle race pour ainsi dire, d’auteurs hermétistes, pétrie de talent, qui bouscule avec un aplomb insolent les archétypes poussiéreux de l’édition actuelle si convenue.

Né en 1975 aux portes de Paris, à Issy-les-Moulineaux, l’auteur passe sa plus tendre enfance sur les bords de Seine, entre les paysages verdoyants de l’antique cité gallo-romaine d’Isiacum - « le domaine d’Isis » - et la capitale française où il effectue de brillantes études qui enthousiasment ses différents professeurs. Rares en effet sont les étudiants prompts à se gausser des filières convenues façonnant les étudiants dans des moules préétablis. Ainsi, Cédric Mannu, après avoir fait des études scientifiques, baccalauréat filière C, enchaîne une khâgne au Lycée Louis Le Grand, puis mène de front un parcours éclectique ; d’autodidacte en informatique, notamment en Architecture des Systèmes d’Information et, de façon concomitante, des études universitaires en Histoire puis en Philosophie des Sciences. Cette trajectoire hautement singulière le conduit à obtenir une maîtrise avec mention, sur Eugène Canseliet, à Paris IV, sous la direction de Jean-Pierre Chaline, puis un DEA avec le même directeur sur : « Pasteur et Béchamp - À l’origine des vaccins » et enfin un Doctorat en Épistémologie des Sciences, à Paris I, sur « Les Microzymas », sous la co-direction d’Anne-Marie Moulin, directrice de publication de L’Aventure de la vaccination, publiée chez Fayard. Ces derniers travaux ayant fait l’objet d’une conférence et d’une présentation très remarquée, au CNRS de Villejuif, dans le cadre d’un cycle sur le thème : « Alchimie & Chimie ».

Par ailleurs, adepte émérite de plusieurs arts martiaux et de certaines voies accomplies du Tai Chi Chuan comme le Chang Chen Fu, Cédric Mannu, poète et essayiste publié est aussi romancier et se consacre actuellement pleinement à l’écriture et à la recherche dans des domaines aussi variés que la Philologie, l’Egyptologie, la Physique, la Chimie, les Mathématiques, l’Histoire, la Théologie et ce, après avoir été pendant plus de dix ans, avec grand succès, directeur technique d’une société informatique spécialisée en éditique. Cette biographie sur Eugène Canseliet, tant attendue, publiée avec l’aval et la bienveillance amicale de madame Béatrix Canseliet qui honore, en introduction, ce texte par une préface élogieuse est par bien des aspects une véritable gageure.

En réalité et pour la première fois de façon aussi pertinente, dans ce livre consacré au Maître de Savignies, sont mêlés à la fois l’Histoire de l’Alchimie du XXe siècle, la biographie d’Eugène Canseliet, mais aussi le symbolisme traditionnel, l’Alchimie pérenne et les études les plus récentes en matière de sciences établies : Physique et Chimie, dont quelques aperçus fulgurants sont donnés en annexes, par l’auteur, dans l’ouvrage biographique consacré à Canseliet.

Cédric Mannu a rejoint l’équipe éditoriale des "Chroniques de Mars" en janvier 2011, il publie en avril 2011, une correspondance inédite d’Eugène Canseliet intitulée "La Table d’Émeraude".

* * *


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.