Dominique STROUC - PLUTON, le grand passeur est entré en Capricorne

PLUTON, le grand passeur... est entré en CAPRICORNE le 28 janvier 2008 pour y rester jusqu’en 2024...

PLUTON est la planète la plus lente de notre système solaire, il met environ 250 ans pour faire sa révolution. Restant très longtemps dans un signe, il initialise des changements profonds dans la conscience et les comportements humains.

Pluton transitait le SAGITTAIRE depuis 1995...

Réfléchissons tout d’abord sur l’effet de ses passages dans les signes précédents :

• 1913/1939, en CANCER pendant 26 ans : Le patriotisme change de visage, le besoin de protéger son univers personnel devient mondial...

• 1939/1957, en LION pendant 18 ans : L’hégémonie et la survalorisation d’un peuple ou d’une race tentent de prendre le pouvoir sur la Terre.

• 1957/1972, en VIERGE pendant 15 ans : La foi dans le progrès industriel et le rapport au monde fonctionnel se déploient. La vierge folle apparaît... la transcendance entre dans le quotidien.

• 1972/1984, en BALANCE pendant 12 ans : Nos valeurs relationnelles se transforment, les moeurs et nos relations se font plus libres.

• 1984/1995, en SCORPION, pendant 11 ans : La conscience de la pollution industrielle devient prégnante.

• 1995/2008, en SAGITTAIRE, pendant 13 ans : Les fanatismes religieux deviennent des moyens de pression mondiale.

• 2008/2024, passage en CAPRICORNE, pendant 16 ans...

LES ENERGIES EN PRESENCE...

Le signe du CAPRICORNE est celui de la gestion du pouvoir terrestre qui structure l’histoire collective et ses lois. SATURNE en est le maître. Considéré en astrologie traditionnelle comme "le grand maléfique" ou le "Seigneur du Karma", il est pourtant aussi le Gardien du Seuil des grandes Voies de Sagesse, qui par son exigence guide vers l’Essentiel, celui qui se met en quête. SATURNE cristallise toutes les empreintes positives et négatives, il en tire des principes logiques généraux pour construire des stratégies offensives et défensives. Il est présent en nous et dans le monde sous la forme de nos représentations mentales du réel mais aussi sous le visage des systèmes répressifs comme réponse à l’insécurité.

PLUTON est la planète du POUVOIR caché, donné par l’énergie qui nous traverse tout le long de nos vies. Elle se transforme et s’exprime à travers nous par nos actions, pensées, émotions et repart dans l’univers à notre mort. PLUTON, HADES chez les Grecs, garde les portes de l’Au-delà et détient les clés d’accès aux mondes des énergies magiques. La MORT est perte inéluctable dans une vision matérialiste. Dans une vision spirituelle, elle est métamorphose et accomplissement de l’éternel qui est en nous. Il est pourtant l’allié mystérieux et puissant de tout chercheur de vérité et devient l’énergie initiatique par excellence, celle qui démembre le shaman dans le chaudron de la transmutation pour le faire renaître à la pureté de l’Esprit et à sa puissance d’Etre divin révélé.

L’association de ces 2 énergies est inquiétante car elle oppose les pulsions du désir (PLUTON) aux forces répressives de l’interdit (SATURNE) : il s’agira donc d’être très vigilant à garder des espaces de plaisir authentique pour ne pas se laisser trop oppresser par les interdits légaux. Le conflit entre les deux pouvant être générateur de brusques accès de violence.

Quoi qu’il en soit, il importe de réfléchir sur ce qui dévie l’utilisation de notre pouvoir pour retrouver notre pleine créativité :

L’énergie est constructrice lorsqu’elle peut suivre les canaux naturels de nos circuits subtils. Elle est déviante lorsqu’elle rencontre sur sa route des barrages. Tant que l’énergie créatrice de l’univers circule à travers nous librement, notre participation à la création est harmonieuse et suit la logique du gagnant-gagnant et de la confiance.

Il n’en est pas de même si un traumatisme a créé en nous des blocages, ce qui est à l’origine de nos karmas. PLUTON tout comme SATURNE, parlent de ces noeuds énergétiques inscrits sur tous nos plans, mental, émotionnel et physique. Ils racontent ces ombres tapies dans notre inconscient qui dévient nos actes en nous enfermant dans les méandres de la manipulation ou de l’abus de pouvoir.

Ces empreintes nous amènent à établir des rapports douloureux d’abuseur ou d’abusé avec autrui et la vie en général et à nous sentir exclus de l’abondance universelle. C’est précisément cette perte de confiance qui perpétue les déviances de notre pouvoir de réalisation, que nous devons guérir.

LE DEFI DE PLUTON EN CAPRICORNE ...

Pour en finir avec les logiques...

DOMINANT/DOMINE, VICTIME/BOUREAU, GAGNANT/PERDANT

OSONS ETRE ce que nous sommes vraiment les uns avec les autres...

Le thème du POUVOIR est au cœur de la nouvelle donne. Malgré l’aspect inquiétant de ces associations énergétiques, l’entrée de PLUTON en CAPRICORNE, signe de terre, se fait sous de beaux auspices, un aspect harmonieux relie en effet PLUTON à SATURNE en VIERGE, autre signe de terre. C’est bien dans notre qualité de présence au quotidien que la transformation s’accomplit. A chaque fois que nous ne sommes pas en accord avec nous-même, que nous trahissons notre vérité, nous nous affaiblissons et nous donnons notre pouvoir à autrui. Il s’agit d’oser être le plus authentiquement possible, pour assumer notre choix d’incarnation et honorer l’Etre divin qui est notre véritable nature.

L’association de ces 2 énergies de Pouvoir en signe cardinal, nous projette dans un défi d’intégrité absolue, il s’agira d’investir pleinement notre contact avec la puissance de notre véritable Etre pour arriver à transmuter notre AGE de PLOMB en AGE D’OR. Et bien sûr, c’est d’abord en notre athanor personnel que se produit l’Alchimie du Monde...

Gardons simplement à l’esprit pour ce grand voyage...

Que L’AGE de PLOMB se nourrit de nos peurs et qu’il risque de développer des trésors d’ingéniosité pour nous y maintenir et ne pas perdre le contrôle... et que L’AGE D’OR s’exhalera de notre confiance et de notre alliance inconditionnelle à l’essentiel de nous-même et à la magnificence des forces de L’Univers...

Dominique Strouc - Les Chroniques de Mars

> Le Blog de la Source Bleue //

THESAVRVS // Air – Aldébaran – Algol – Astéroïdes - Astrologie arabe - Astrologie chinoise - Astrologie sidérale - Astrologie védique - Axes de l’horizon – Balance – Bélier – Cancer – Capricorne – Cardinal – Carré – Chiron - Comètes – Conjonction - Constellations du zodiaque - Cycle soli-lunaire - Demeures de la Lune – Eau – Feu – Fixe - Fond du ciel – Gémeaux - Grande année - Jupiter – Lion – Lune - Lune Noire – Maisons – Mars - Mercure - Mi-points – Mutable – Nakshatra - Neptune - Nœud Nord - Nœud Sud - Nœuds lunaires –Novile – Octile – Opposition - Planètes – Pléiades – Pluton – Poissons – Quinconce – Quintile – Régulus – Sagittaire - Saturne – Scorpion - Semi-sextile - Sesqui-carré – Sextile - Signes du zodiaque tropical – Sirius – Soleil - Soleil Noir - Systèmes de domification – Taureau – Terre – Trigone - Uranus - Vénus – Verseau – Vierge – Xiu//


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.