Gil ALONSO-MIER

Gil Alonso-Mier est né le 13 septembre 1958 à Bondy (Seine Saint-Denis), d’un père basque et d’une mère française, d’ascendance polonaise, par sa grand-mère.

Professeur - mot à prendre dans son sens antique c’est-à-dire éveilleur, thérapeute, poète et hiérophante - d’anglais, il se passionne pour les mythes, cultures et coutumes du monde entier. Depuis très jeune il n’a cessé d’explorer la Tradition Primordiale occidentale sous tous ses aspects : de l’Atlantide de Platon à la légendaire ville d’Ys, de l’ancien royaume de l’Hyperborée à la Celtide inconnue et mythique chère à nos Aïeux. Au son envoûtant de la harpe de Merlin ses nombreux voyages en Bretagne, en Irlande, en Angleterre, au Pays-de-Galles… l’ont conduit sur les sentiers éprouvés de la Queste du Graal dont il est aujourd’hui un des plus fins connaisseurs en Europe.

Son travail exceptionnel sur ces différents sujets est aujourd’hui reconnu par les meilleurs spécialistes et universitaires. Il couvre plusieurs milliers de pages manuscrites et des dizaines de volumes sont encore en cours d’achèvement et en préparation. Son intérêt majeur pour la recherche hermétique concerne plus particulièrement l’Ésotérisme Chrétien et notamment le thème de l’Église Intérieure, avec des personnages illustres comme Paracelse, Michael Maier, Robert Fludd, Madathanus, Eckartshausen, Lopoukhine, Monsieur Philippe de Lyon , où là encore, son travail de chercheur éminent fait autorité.

Gil Alonso-Mier, fait partie de ces êtres rares qu’il nous a été donné de rencontrer. Il allie à une immense érudition sur les matières qu’il affectionne - soutenue par ses nombreux travaux sur le terrain et en bibliothèques - une égale simplicité d’humeur et une générosité envers son prochain, suffisamment rare pour être exemplaire.

Gil Alonso-Mier a publié aux éditions Arqa : François Schlatter l’homme aux 100 000 guérisons et L’évangile de François Schlatter, La Rose Mystique des Fidèles d’Amour, La Symbolique du Graal, il a préfacé L’Esprit de la Prière de William Law.

Il a également collaboré à L’ABC de RLC.

Depuis 2002, Gil Alonso-Mier a participé à toutes les aventures éditoriales des éditions Arqa - Il est actuellement en charge de présenter la Mystique chrétienne et ses différentes ramifications tant historiques que spirituelles pour les Chroniques de Mars.

* * *


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.