Thierry E. GARNIER - La CARTE de L’ABBÉ HENRI BOUDET

En mars 2008, lorsque j’ai publié avec mes amis Dugès, Doumergue et Berlier cette Encyclopédie consacrée à l’affaire de Rennes-le-Château, L’ABC de RLC, je signalai quelques précisions utiles pour moi, lors d’une interview donnée à Thierry Rollat pour son site Internet, et notamment rappelai la figure de celui qui fut il y a bien longtemps maintenant mon initiateur sur le terrain, en la personne d’Alain Caradec (1930-2003), ami d’Henri Buthion, propriétaire du domaine de l’abbé Saunière.

Alain Caradec qui venait régulièrement sur le terrain avait une connaissance parfaite de la topographie des lieux, son métier de géomètre-expert ainsi que son aptitude à « sentir » le terrain était pour lui une seconde nature – Curieusement, c’est surtout le fameux « Cromlech » de Boudet qui l’intéressait, à une époque où tous les chercheurs de terrain se retrouvaient surtout dans les environs de la « Rennes d’en haut » ! La carte de l’abbé Boudet était pour lui un véritable sésame et il était intarissable sur le sujet… C’est aussi pour cela, avant tout, et pour lui rendre hommage, que j’ai tenu à publier en 2008, pour la première fois, cette carte à l’identique, en fac-similé et en quadrichromie, en un tiré-à-part dans L’ABC de RLC.

Numérotée à 100 exemplaires, dans notre édition originale, cette carte EST bien selon moi, la pierre d’angle de tout l’édifice castelrennais. Il m’a donc semblé utile, pour tous les chercheurs désireux d’avoir accès à ce document d’archives (s’il ne la possédait pas déjà), de la présenter dans une définition optimum, et pouvoir avoir ainsi gratuitement, grâce à L’ABC de RLC, cette carte via Internet et le site des « Chroniques de Mars » - pour que puisse se perpétuer de la sorte, sans esprit mercantile, la tradition première des chercheurs de Rennes, qui était faite avant tout d’altruisme et de partage…, et ce n’est pas Guy Gentil ou Jean Brunelin qui me contrediront.

Alors, à tous les chercheurs : « une bonne continuation », car parfois, comme le disait mon ami Alain Caradec : « dans la queste du Graal, ce qui est le plus important ce n’est pas le Graal – mais la queste… ! »

Thierry E Garnier – Les Chroniques de Mars - janvier 2011.

La CARTE de L’ABBÉ HENRI BOUDET // © ABC de RLC & Les Chroniques de Mars //

PDF - 520 ko
PDF - Carte de l’Abbé BOUDET - ABC de RLC

La CARTE du livre d’Henri Boudet

À la fin du livre d’Henri Boudet, se trouve une carte signée de son frère Edmond. Ses dimensions selon les éditions sont de 21 x 35 centimètres, environ. Elle était donc présentée pliée dans le livre. Sa particularité est d’être faite « à main levée » puisqu’elle ne correspond, par vérification avec un calque, à aucune carte d’état-major connue de l’époque. L’abbé Boudet présente une carte du « cromlech » décrit dans son livre. Elle est réalisée en trois couleurs, certains points importants étant soulignés en rouge, les cours d’eau sont en bleu. De nombreux chercheurs se sont rendus compte que la légende de cette carte présente une anomalie curieuse. Il y a écrit : Ménirs debout, Ménirs renversés, Dolmen et Croix grecques gravées. Boudet veut-il attirer l’attention sur cette légende ? Sans doute. On voit que les initiales de ces expressions sont en majuscules, et beaucoup de chercheurs ont remarqué que ces majuscules formaient le chiffre romain MMDC (2600), mais la plupart de ces analyses abandonnent ici (…).

ABC de RLC © 2008 // Dugès - Berlier – Doumergue – Garnier – (extrait de L’Encyclopédie L’ABC de RLC).


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.