Emmanuel RIVIÈRE - La Prophétie des ROBOTS

« Bonjour Hal ! » . . .

Isaac Asimov (1920-1992), le génial inventeur d’un cycle sur les robots, à jamais gravé dans la littérature SF eut été « aux anges » d’apprendre la nouvelle… En effet les robots prennent le pouvoir, et contre toute attente défient l’imagination des propres auteurs d’anticipation ! La nouvelle a de quoi surprendre - et pourtant… Le futur que Malraux appelait de ses vœux, comme « spirituel », (en réalité il ne prononça jamais le terme…), prend une drôle de saveur métallique au regard de ce que nous prépare les savants sinus et cosinus d’aujourd’hui et de demain ; en effet le réseau « RoboEarth » est un réseau planétaire entièrement créé pour les robots du futur… ce réseau leur permettra d’avoir à demeure sous banque de données numériques la totalité de la Connaissance acquise depuis l’origine des temps (ou de ce que l’on en connaît) et informatisée.

Mais pour faire mentir tous les auteurs de SF, de Brown à Dick… De toute façon, quand les ténèbres viendront, et au vu de la vitesse à laquelle la race humaine s’empresse de s’autodétruire, il y a peu de chance que les robots s’en charge !

Emmanuel RivièreLes Chroniques de Mars, #2 -

On retrouvera sur le site de Slate.fr // deux articles édifiants sur le sujet :

Dans le futur, les robots auront leur propre Internet //

Les robots savent maintenant mentir //


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.