Accueil du site > Le Blog > 13/3/2011 [Les MOTS ont un SENS...]

13/3/2011 [Les MOTS ont un SENS...]

À l’ère flamboyante d’Internet et de la blogosphère que nous définissons pour l’instant et en attendant mieux, comme instrument de contre-pouvoir préhadopien, l’individualisme révolutionnaire reste une des solutions les plus attachantes et sans doute la plus subtilement enthousiasmante car elle met forcément en phase, à différents niveaux sémantiques, l’information linéaire, l’éphémère littéraire, le poétique embarqué en supplément de bagages, l’art numérique s’il se peut, l’altruisme forcené et la capacité intrinsèque de révolte indignée, enfin, de l’individu debout, devant l’étroitesse du village mondial. Capacité artistique et holistique de révolte fondamentale que nous nommerons, dans certains cas, pourquoi pas, « l’Eveil ».

Pour Alain Jouffroy, écrivain et critique d’art, la poésie est : « la forme clandestine d’un contre-pouvoir qui libère le poète de tout carcan autoritaire, et lui permet d’accéder à l’existence orageuse de son corps ». Et donc nous rajouterons avec malice, de son esprit - Dans une époque où Internet véhicule le meilleur comme le pire et où 12 %, quand même, des sites Internet sont consacrés à la pornographie pour plus de 3 milliards de dollars par an, la création de réseaux externet, pour reprendre le mot de Jouffroy, sortes d’anti facebook à micro-échelle semblent, en préalable, une solution d’envergure non négligeable. Bien sûr, c’est évidemment sur le fumier que pousse l’or du temps, et les sites Internet à base de copie-coller forment, somme toute, le plus gros des troupes qui ne peuvent, par définition, que mieux qualifier notre monde moderne dans sa remarquable « quantité » et comme signe des temps. Mais peu importe, même si la communauté des trolls se nourrit de déchets organiques laissés sur le Web, il n’est jamais anodin de discerner parfois, par les portes entrebâillées des computers laissés en veille, quelques pépites anonymes, que nous aurons toujours plaisir à dénicher.

A cet égard, il nous apparaît donc autant nécessaire qu’obligeant de vous signaler que parfois « les mot sont un sens », et que nécessairement, en ce cas, l’habillage critique qui se doit d’aller de pair, mérite d’être ici mentionné.

Et finalement, on ne s’en fout pas !

André Bloggo

« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. » Jean Jaurès

Lesmotsontunsens.com est un site d’information libre et indépendant qui s’échine à décrypter les maux de l’actualité à partir d’extraits de médias Internet ou traditionnels (presse papier, télévision, radio). Particulièrement orienté vers les abus de langage des médias ou des personnes publiques, ce site se donne pour objectif de replacer des déclarations, des informations ou des évènements dans un contexte plus global.