Les meilleurs spécialistes de la Bible, archéologues, historiens et paléographes considèrent la mise à jour de ce trésor comme aussi important que la découverte, en 1947, des manuscrits de la Mer Morte. Pour Ziad al-Saad, actuel ministre jordanien des Antiquités : « Il semble que nous sommes face à une découverte significative, peut-être la plus importante de l’Histoire de l’archéologie. »

XP_2.jpg

Il s’agit d’une série de 70 petits livrets, reliés par des anneaux métalliques – découverte réalisée entre 2005 et 2007, dans une grotte en Jordanie, par un camionneur d’une tribu bédouine, nommé Hassan Saida. Cette collection de textes chrétiens, dont des fragments ont été envoyés pour expertise en Angleterre et en Suisse, confirment les premières expertises, à savoir qu’ils datent bien de 2000 ans, (premier siècle de notre ère). Ils auraient été confectionnés par des disciples dans l’entourage du Christ.

xp_1.jpg

Sur un des livrets on distingue très nettement ce qui pourrait être un portrait du Galiléen. Ce qui ferait de cette image une authentique icône sacrée. Certes tout cela demande encore investigation mais toutes les premières analyses confortent les premiers pressentiments, celle d’une découverte archéologique majeure pour le XXIe siècle – Et ajoutons aussi, en conclusion, que portrait du Christ ou pas, là n’est pas vraiment le débat, car il reste de cette importante mise à jour, l’authenticité apparemment peu contestable des documents découverts et surtout, leur traduction en cours de réalisation.

Emmanuel RIVIÈRE Les Chroniques de Mars, avril 2011.

Source Dailymail //

Photos source Daily Mail © Jerusalem Post © BBC News.

555-28.jpg

THESAVRVS // Agape – Apatheia – Bibliothèque de Nag Hammadi – Cagliostro – CHRIST – Christianisme – Clément d’Alexandrie – Divinité – Église intérieure – Evagre le Pontique – François Schlatter – Gnose – Gnosis – Hypostase – Kabbale – La Nuée sur le Sanctuaire – Les Envoyés du Ciel – Loisieux – Mandéisme – Manichéisme – Néoplatonisme – Origène – Philippe de Lyon – Praktiké – Salut de l’âme – Symbolique Martiniste //

bandeau_pb.jpg