Accueil du site > Le Blog > 7/4/2011 [ANUBIS et 8 millions de chiens...]

7/4/2011 [ANUBIS et 8 millions de chiens...]

Des archéologues britanniques ont exploré sous le désert de Saqqara, en Egypte, un dédale sous-terrain recelant les momies de quelque 8 millions de chiens, vraisemblablement offerts au dieu Anubis il y a environ 2.500 ans.

Si le site n’a pas été découvert récemment (mais lors de travaux géologiques dans les années 1900), c’est en revanche la première fois qu’il est étudié en détail par des archéologues. Les scientifiques de l’Université de Cardiff et leurs collègues égyptiens ont examiné la structure de ce réseau souterrain construit il y a 2.500 ans sous le désert de Saqqara. Et surtout son contenu : des niches murales abritant les momies de quelque 8 millions de chiens, ainsi que celles, plus rares ici, de chats et de chacals.

Ces derniers incarnaient, chez les anciens égyptiens, le dieu Anubis, que toutes ces momies étaient probablement destinées à honorer. Les archéologues pensent que les gens de l’époque acquéraient un chiot – vraisemblablement dans quelque élevage de la région dédié à cela, vu le nombre d’animaux – pour le faire sacrifier et momifier. "Ces dons d’animaux ne sont pas exactement sacrificiels. Le dévouement [au sens religieux] d’une momie animale était plutôt considéré comme un acte de piété, l’animal agissant comme un intermédiaire entre les donateurs et les dieux", explique le Dr Paul Nicholson, de l’école d’Histoire, d’archéologie et de religion de l’Université de Cardiff.

> infos > Maxisciences