Emmanuel RIVIÈRE – Le Livre Martien

Le « livre Martien » se trouve à New-York, il est écrit par Andrew Kessler - vendu en librairie par… Andrew Kessler et cette librairie de New York ne vend qu’un seul livre, le sien !

Étrange, étrange… mon cher Watson…

Résumons - Ce livre « martien », le titre en est : « Ed’s Martian book » est donc un livre unique, ou plus exactement un titre unique, vendu en seul point de vente, par son seul auteur Andrew Kessler, dans une librairie aux USA (1). Ainsi dans la librairie du « père du martien » se trouve des piles et des piles du même livre, tels une installation moderne à la Joseph Kosuth, pratiquée par un artiste contemporain monomaniqaue affidé aux installations les plus répétitives !

L’histoire singulière de cet auteur-libraire que l’on surnomme déjà le : « monobouquiniste », curiosité livresque qui est à rapprocher sans doute du plus grand happening jamais réalisé sur le livre depuis les autodafés du Moyen Age, ne nous dit pas si le livre est de bonne facture stylistique, mais gageons que l’on pourra compter sur Andrew Kessler pour s’autodécerner prochainement à l’unanimité du jury, le prix Pulitzer du meilleur livre Martien… !

A voir ce grand moment typographique et littéraire sur Youtube //

Emmanuel RivièreLes Chroniques de Mars # 4, 2011.

(1) Ce livre : « Martian Summer : Robot Arms, Cowboy Spacemen, and My 90 Days With the Phoenix Mars Mission » (« Eté Martien : bras de robot, cowboy de l’espace et mes 90 jours avec la mission Phoenix sur Mars »), en substance, se présente comme un témoignage des trois mois qu’Andrew Kessler a passé en 2008, en compagnie d’une équipe de scientifiques et d’ingénieurs, dans un centre de contrôle spatial…


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.