Didier HERICART de THURY - Franck DAFFOS – Catalogue Giscard. « Le Numéro 52 » - Documents d’archives pour servir l’Histoire de Rennes-le-Château.

Cherchant et comparant, dans le plus grand silence depuis de très nombreuses années les différents chemins de Croix, du statuaire Giscard de Toulouse, (ici en illustration la station VIII de RLC), il est apparu nécessaire pour Didier Hericart de Thury et Franck Daffos de verser les différentes pièces de leurs recherches au dossier communautaire.

En effet, la confusion très répandue dans le domaine de la recherche castelrennaise, amène un grand nombre de chercheurs à penser que les stations et chemins de croix Giscard sont équivalentes ou parfaitement identiques dans nos vielles églises de campagne. Rien n’est plus faux. Seul le numéro 52, avec le niveau d’enrichissement choisi par Bérenger Saunière, peut être le modèle comparatif de base.

Les Chroniques de Mars.

Documents iconographiques à retrouver dans le livre de Didier Hericart de Thury et Franck Daffos.

Le Catalogue Giscard – Toulouse

(J. Fournier, imprimeur – 21, 23 rue Constantine) – Collection Franck Daffos ©.

Photographies des chemins de croix de Seuillet (03) et Saint-Saturnin (18).

Dates de commandes : 1895 et 1894. (Photos Didier Hericart de THURY ©).

Carte de France signalant les six autres chemins de croix, identiques à celui de Rennes-le-Château, selon le référencement au catalogue Giscard (numéro 52).

« Les chemins de Croix de Giscard et le Numéro 52 du catalogue Giscard »

Didier Héricart de Thury et Franck Daffos ©.

1 - Dourbies (1892).

2 – Saint-Saturnin (1892).

3 – Seuillet (1893).

4 - Mourmelon-le-Petit (1894).

5 - Le Rialet (1896).

6 - Cirey-sur Blaise (1897).

LIMINAIRE

La figuration comparative des différentes stations, (peintures et sculptures), les dates de commandes, ainsi que leur chronologie respective, représentent assurément un facteur éminent sur le plan de l’évolution de la recherche castelrennaise. C’est en travaillant depuis de très nombreuses années, sur les 98 photographies (14x7), de la collection de Didier Hericart de Thury, que ce dernier et Franck Daffos ont pu véritablement progresser dans les études sur les "chemins de croix de Giscard". Évidemment, cette collection inédite, encore jamais publiée, mérite une attention très particulière, puisqu’elle permet enfin de pouvoir comparer des données de même nature, ce qui apparaît essentielle en la matière, concernant le chemin de croix de Giscard de Toulouse, dans l’église Marie Madeleine, de Rennes-le-Château.

Etudes et recherches : Didier Hericart de Thury et Franck Daffos.

Photographies des chemins de croix de Mourmelon-le-Petit (51), Dourbies (30), Cirey-sur-Blaise (52). Dates de commandes : 1894, 1892 et 1897. (Photos Didier Hericart de THURY ©).

(La première mention de ce No de référence, 52, du catalogue Giscard a fait l’objet d’une publication inédite en 2008, de Franck Daffos, dans l’ouvrage : « L’Affaire des Carnets – réponse à M. Octonovo », page 52, voir également dans ce numéro des Chroniques de Mars :« Réponse à Octonovo ».

Didier Hericart de Thury - Franck Daffos // Les Chroniques de Mars, numéro 5, 12 juillet 2011.


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.