Jean-Pierre MONTEILS – Jean-Louis SOCQUET-JUGLARD - OMBRES ET LUMIÈRES SUR RENNES-LE-CHÂTEAU #1

Le premier livre de photographies consacré à Rennes-le-Château et ses environs.

Ce livre propose l’évocation d’un coin des terres cathares, situé dans la Haute Vallée de l’Aude, au pays de l’antique Rhedae – aujourd’hui Rennes-le-Château, tout contre les Pyrénées où se trouvent quelques uns des plus beaux sites et paysages de cette vaste région. Il est une invitation au voyage et à une certaine méditation.

Les photographies couleurs, accompagnées de textes, traduisent l’atmosphère particulière de ce pays de mystères et de convictions qui fut le théâtre de persécutions et d’intolérance avant de devenir un sublime désert démographique.

LES AUTEURS //


Jean-Louis Socquet-Juglard

Jean-Louis Socquet-Juglard est photographe indépendant.

Il est originaire de Haute Savoie. Depuis 1997, Jean-Louis s’est ancré dans l’Aude. Son amour pour cette terre va chercher ses racines dans l’âme de ce pays :

« Depuis que je vis dans l’Aude, je traque les lumières...

Elles sont le révélateur des paysages exceptionnels que nous avons ici.

Elles donnent une dimension spirituelle aux choses inanimées ».

* * *

Jean-Pierre Monteils

Jean-Pierre Monteils est consultant en développement territorial et touristique.

Issu d’une vieille famille des Cévennes, il fut pendant 15 ans journaliste professionnel et a collaboré à de nombreux journaux, émissions de radio et TV et dirigé plusieurs magazines.

Audois d’adoption, lui aussi par passion de ce pays, JPM est l’auteur de plusieurs livres, émissions et articles sur le trésor de Rennes le Château, les Cathares, les sociétés secrètes et l’histoire des régions occitanes en général.

* * *

Jean-Pierre MONTEILSJean-Louis SOCQUET-JUGLARD - OMBRES ET LUMIÈRES SUR RENNES-LE-CHÂTEAU – © Les Chroniques de Mars numéro 6 et Arqa éditions, 2011.


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.