Accueil du site > Le Blog > 14/10/2011 [Dennis Ritchie - in Memoriam]

14/10/2011 [Dennis Ritchie - in Memoriam]

« Si Dennis avait décidé de consacrer cette décennie à des mathématiques ésotériques, Unix aurait été mort-né… »

... Il vient de partir aux pays des ordis, des Mac et des PC, là où les anges sont matériels et le langage des oiseaux non virtuel... Non ce n’est pas de l’homme à la pomme qu’il s’agit mais de Dennis MacAlistair Ritchie (9 septembre 1941 - 8 octobre 2011). Pour ceux qui ne le connaisse pas un petit tour chez WIKI (1) s’impose : « Il fut, en effet, un des pionniers de l’informatique moderne, inventeur du langage C et développeur de Unix. Il est parfois désigné par dmr, son adresse e-mail aux Laboratoires Bell. Au début des années 1970, il travaille avec Ken Thompson en tant que programmeur dans les Laboratoires Bell sur le développement de Unix. Pour Unix, il s’avère nécessaire d’améliorer le langage B créé par Ken Thompson et c’est ainsi que Ritchie crée le langage C. Par la suite, aidé de Brian Kernighan, il promeut le langage et rédige notamment le livre de référence The C Programming Language. Il reçut conjointement avec Ken Thompson le prix Turing de l’ACM en 1983 pour leur travail sur le système Unix.

Son apport fut essentiel à tout ce que compte l’informatique de la fin du XXe et de ce début de millénaire, et compte tenu de la disparité de traitement entre Jobs, dont nous aurons à reparler prochainement, et Ritchie – un petit hommage en passant s’imposait, isn’t ?

Nul doute que de là haut, dans le verger du Père, les deux hommes et quelques autres vont nous concocter de savants mélanges à la mode cyberneuronale…

Ze BLOG

(1) Dennis MacAlistair Ritchie.