Thierry E. GARNIER - « Le Livre au ROUGE » Carl Gustav Jung – Un calligraphe et enlumineur des mémoires oubliées


« Il n’y a pas un grand nombre de vérités, seulement quelques-unes. Leur signification est trop profonde pour qu’on les saisisse autrement que sous forme de symboles. »

C.G.Jung - Liber Novus.

Pionnier de l’inconnu irrationnel, des rêves, et de l’inconscient collectif, il est moins connu que le médecin psychanalyste de génie fut aussi un calligraphe et illustrateur de très grand talent. Son livre fameux (que vient d’éditer le musée Guimet), dit « Livre rouge » fut réalisé entre 1914 et 1930.

L’intérêt de Jung pour les cultures des « autres mondes », extrême-orientales, hindoues, tibétaines, couplé à une analyse profonde de tous les archétypes traditionnels de l’Occident chrétien, sa passion pour l’Alchimie, entre autres, fut un révélateur très important de la perception des territoires intérieurs chers au psychanalyste…, elles font de cet objet-livre une œuvre capitale pour Jung, mais aussi fondamentale en soi pour ce qu’elle apporte en propre à la perception réelle de la nature profonde de l’homme et de sa reliance au sacré. Ce livre imposant par tous ses aspects, forme d’abord, (enrichie de calligraphies gothiques à la mode de l’époque) et fond ensuite ne peut laisser que… rêveur, devant tant de beauté coagulée.

Outre l’édition du livre, le Musée Guimet vient de nous gratifier d’une superbe exposition mettant en valeur la pensée du Maître, ses travaux artistiques, ses réflexions sur les arts appliqués et les symboles de tous les continents, ses peintures merveilleuses de sensibilité pure indiquent au chercheur qui l’aurait mal discerné la nature profondément initiatique de celui qui reste avec le recul, un des plus grand phare de cette période si prolifique de l’entre deux guerres, prenant ses racines certaines dans la Belle Epoque. Ce livre, comme une cartographie universelle des archétypes traditionnels nous saisi et nous happe, dans l’harmonie bien réelle des mandalas et des mondes engloutis de l’imaginaire artistique. Témoignage hermétique du cheminement d’un être d’exception au sein de l’inconnu collectif, « le Livre Rouge » est beaucoup plus qu’un simple objet, sans aucun doute une pierre au rouge, un testament philosophique pour l’auteur et pour ainsi dire philosophal, d’un Maître de la psyché humaine…

Thierry E Garnier - Les Chroniques de Mars, numéro 7, novembre 2011.



LE LIVRE ROUGE de JUNG //

> en téléchargement gratuit

Présentation du Musée GUIMET //

Extrait // « Le royaume de Shambhala : Shambhala, « Source du bonheur », est d’abord, dans l’hindouisme, le lieu de naissance de Kalki, futur et dernier avatar de Vishnu. Le bouddhisme ésotérique décrit Shambhala comme une Terre Pure, conservant à travers les âges la Connaissance permettant à l’homme d’atteindre la Libération. La tradition considère cette « vallée cachée » comme un royaume à la fois intérieur et terrestre, point de contact avec la réalité sous-jacente au monde des apparences. Séparé du reste du monde par la rivière Sîtâ, le royaume est entouré d’une double chaîne de montagnes enneigées et adopte la forme circulaire d’un mandala. Au centre, siège le roi dans son palais, entouré par les résidences de ses quatre-vingt-seize vassaux, répartis en huit régions gouvernées chacune par douze princes. Ce royaume évoque diverses expressions désignant la « bulle germinale » de la Fleur d’Or, citées par Jung dans son commentaire du traité taoiste qui est consacré à celle-ci : la « région frontière des montagnes neigeuses », le « royaume de la joie suprême ». C’est en 1933 que James Hilton popularisa le thème de Shambhala par la publication de son roman Lost Horizon. »

THESAVRVS // Agneau – Air – Alpha - Alphabet grec - Alphabet romain – Âne – Ange - Année solaire – Anthropologie – Apocalypse – Argent - Art poétique - Astronomie – Berger – Bible – Boaz – Bœuf - Carl-Gustav Jung – Carré - Cartographie céleste – Cène – Cercle – Chiffres – Christ – Cœur – Couleurs – Coupe Coutumes – Croix – Cromlech - Cycle lunaire – Désert – Divinations – Dolmen – Dragon – Eau – Etrusques – Feu – Figures – Formes – Gestes – Graal – Hébreux – Histoire – Jakin – Lion – Mains – Mégalithes – Menhir – Mère – Miel – Montagne – Myrrhe – Mythes - Mythes fondateurs - Nature des symboles – Nombres – Nombres – Omega – Or – Pain – Paradis – Phénicien – Poissons – Pythagore – Pythagorisme – Religions – Rêves – Runes – Sang – Sel – Serpent – Signes – Soleil - Souffle – Sumbolon – Symboles - Symboles chrétiens primitifs - Symboles dans la Bible – Symbolisme – Taureau – Temple – Terre – Tradition – Triangle – Veilleur – Vin – Zoé //


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.