Accueil du site > Le Blog > 31/12/2011 – [Nouvelles de l’espace... & Bonne Année... 2012]

31/12/2011 – [Nouvelles de l’espace... & Bonne Année... 2012]

Serait-ce la proximité de Noël et la concurrence délibérée avec le vieux barbu et ses quatre rennes ou bien l’arrivée de 2012, le changement de cycle des Mayas et l’apocalypse prédite à cette date, toujours est-il que les échanges entre la terre et le ciel (enfin disons l’orbite terrestre) se sont intensifiés ces derniers temps...

Tout d’abord le lancement réussi du dernier-né des satellites d’observation de la Terre, le très attendu Pléiades, qui permettra de nous regarder depuis le ciel avec une précision parfaite et une souplesse inégalée. Prenez le temps de regarder les images réalisées à l’occasion de son lancement par une fusée Soyouz depuis la Guyane française. Un satellite semi-militaire français lancé par une fusée russe, la guerre froide semble bien terminée...

Ensuite nos amis chinois ont également démarré leur programme concurrent au GPS par le lancement d’un premier satellite Beidou. Après le GPS américain, le Glonass russe et le Galileo européen, un nouvel arrivant dans la course au positionnement global. Franchement, on n’aurait pas pu se mettre un peu d’accord et utiliser ces montagnes d’euros, de dollars, de roubles et de yuans pour améliorer le sort du reste de l’humanité ?

Mais, contrairement aux préceptes chrétiens, le ciel n’est pas la destination finale de tous ces amas de haute technologie, et tout ce qui monte au ciel en redescend forcément au bout d’un moment, Isaac Newton nous l’a amplement démontré.

Et donc nous avons au choix un satellite russe Meridian dont le lancement s’est mal terminé et qui est retombé quelques jours plus tard en Sibérie, manque de chance, trouant le toit d’une maison située... rue des Cosmonautes (cela ne s’invente pas !). Il y a aussi une étrange boule retombée en Namibie dont on se demande encore de quel engin elle est le résidu.

Et il y a enfin la sonde Phobos-Grunt dont on est actuellement sans nouvelles sinon qu’étant donnée l’orbite où elle a été placée, elle ne va pas tarder à nous retomber sur la figure !

Bref, si le soir de Noël vous avez entendu du bruit sur le toit, inutile de courir vous précipiter dans les bras de ce que vous croyez être le Père Noël mais cachez-vous plutôt dans l’abri que vous avez préparé pour la fin du monde de décembre prochain !

Toute l’équipe du BLOG & des CHRONIQUES de MARS,vous souhaite un bon réveillon profitez-en bien ! ... c’est peut-être le dernier... ?

ZE BLOG