Entre le Tigre et l’Euphrate.

Les théologiens et les historiens des religions s’accordent à voir dans cette région comprise entre ces deux fleuves, pays béni des Dieux, le jardin d’Eden, le Pardesh, l’endroit même où se trouvait le pays originel d’Adam et Eve, il y a exactement 5 763 ans (1). Il est frappant de constater l’incroyable similitude des textes sacrés, entre la Bible (Genèse II. 8) et le Coran (Al-A’-Ràf VII. 19) concernant la description de ce jardin, berceau symbolique de l’humanité. Des millénaires de traditions, de la Tradition, reposent sur l’exégèse de ces textes.

Entre le Tigre et l’Euphrate.

Les archéologues de l’écriture et paléographes s’accordent à voir dans cette région comprise entre ces deux fleuves la naissance de notre écriture, l’écriture cunéiforme, 3500 avant notre ère. Cette écriture cunéiforme, du latin «cuneus» c’est-à-dire en forme de coin, était incisée à l’aide d’un calame à bout taillé de forme triangulaire, dans de l’argile fraîche. Cette graphie primitive de nos alphabets contemporains est, et restera, la révolution majeure de l’humanité tout entière.

Entre le Tigre et l’Euphrate.

Les historiens et les experts militaires s’accorderont à voir dans cette région comprise entre ces deux fleuves, lorsqu’ils analyseront cette guerre, en ce début de XXIe siècle, une nouvelle guerre de religion, entre Bush Jr. Président américain démocratiquement élu, à l’aide de voix comptabilisées à la main durant une semaine, appelant à la fin de chacun de ses discours à ce que Dieu bénisse l’Amérique et ses troupes… et Saddam Hussein, tyran sanguinaire d’un état laïque, exhortant curieusement sa population à la Jihad… Un nouvel axe du mal serait né, une croisade de l’occident chrétien contre les forces obscures, une sorte de moyen âge des temps modernes. Comme un temps plié, un renouvellement cyclique des choses du passé.

Les trois paragraphes ci-dessus n’ont bien sûr, aucun rapport entre eux, sauf le hasard qui les lie. Un hasard circonstancié qui gouverne alors, fatalité et coïncidence, entre le Tigre et l’Euphrate. A quelques jours de l’engagement des troupes US en Irak, la navette spatiale américaine explose en vol lors de son retour de mission.

Pas même des signes. Juste des intersignes.

Entre le Tigre et l’Euphrate.

Les Bergers d’Arcadie ©. Avril 2003.

(1) Selon la tradition hébraïque.